Il suffisait que leur candidat l’emporte pour que, soudainement, toutes leurs « craintes » à propos de la fiabilité du processus électoral américain disparaissent mystérieusement: les partisans de Donald Trump, qui ont longtemps adhéré au mensonge voulant que Joe Biden ait « volé » le vote de 2020, sont maintenant très satisfaits du scrutin de 2024.
Le constat, publié par le Pew Research Center, porte à croire que cette dénonciation des « failles » électorales, pendant les quatre dernières années, n’était en fait que du ressentiment envers les démocrates.
En fait, lit-on dans le rapport accompagnant le coup de sonde mené par l’organisation, en 2024, 88% des électeurs ont estimé que les élections avaient été bien gérées ou encore correctement gérées. En 2020, cette proportion n’était que de 59%.
La différence entre ces deux années électorales est presque entièrement imputable à l’avis des électeurs républicains: lors de la défaite de Donald Trump contre Joe Biden, à peine 21% des partisans du Grand Old Party estimaient que le processus avait été bien géré. Et pourtant, deux ans auparavant, l’indice de confiance atteignait 78%, soit cinq points de pourcentage que chez les démocrates, à pareille date.
Cette fois, ils sont 93% à penser la même chose; la tendance positive était déjà marquée en 2022, lors des élections de mi-mandat, alors qu’un peu plus de la moitié des participants républicains avait estimé que ce scrutin avait été effectué correctement.
Chez les démocrates, la confiance envers le processus électoral était quasiment unanime, en 2020 (94%) et 2022 (96%), avant de reculer d’une dizaine de points, à 84%, à la suite de la présidentielle de cette année.
Il existe, cependant, toujours certaines différences entre républicains et démocrates à propos de la sécurité du processus électoral. Ainsi, 55% des participants à l’enquête ayant voté pour Donald Trump continuent d’être persuadés que les démarches visant à empêcher les personnes ne détenant pas le droit de vote de participer quand même au scrutin n’ont pas porté fruit.
Chez les démocrates, 88% des répondants estiment que les mesures de protection en place se sont avérées efficaces en la matière; en tout, les deux tiers des Américains jugent que les garde-fous ont fonctionné, lorsque vient le temps de s’assurer que seules les personnes possédant le droit de vote ont pu exercer celui-ci.