Il avait l’odeur d’un rat, il imitait les comportements des rats, la forme du museau d’un rat… sauf qu’il se déplaçait sur des roulettes et traînait un petit moteur. À défaut de tromper les rats, ce robot a semblé réussir à les habituer à sa présence.
Dans cette expérience menée à l’Institut de technologie de Beijing, en Chine, les chercheurs ont conçu un mini-robot, non pas en se préoccupant de son apparence physique, mais de ses interactions : avec l’aide de l’IA, ils ont en effet entraîné le robot à imiter des comportements de rats, incluant des postures « agressives », ou « joueuses ». Ainsi que le geste consistant à se toucher mutuellement le museau pour « reconnaître » l’autre par son odeur.
S’il est difficile de dire ce qu’ont pensé les rats de cet étrange camarade, ils ont semblé « à l’aise » quand il leur touchait le museau avec son propre « museau ». Ils ont émis des sons correspondant à une alarme quand celui-ci les approchait, mais l’ont ensuite approché par eux-mêmes.
Le fait que les chercheurs l’ait aspergé avec de l’urine de rat a possiblement aidé à briser la glace…
En soi, ce n’est pas la première fois qu’on expérimente des robots pour établir un tel contact avec des rats de laboratoire. Mais celui-ci, écrivent les chercheurs, avec sa capacité à apprendre en observant les comportements de ses « vis-à-vis », pourrait permettre de meilleures interactions. En plus de fournir de la compagnie dans les cages, sans le risque de se faire agresser.