Près de 90% d’achalandage, comparativement aux niveaux prépandémiques: la relance du transport collectif se poursuit, d’un océan à l’autre, alors que les diverses sociétés d’autobus, de train, de métro et autres moyens de transport ont enregistré « le total mensuel de déplacements le plus élevé » depuis mars 2020, révèle une nouvelle note d’information de Statistique Canada.
Cette note, publiée plus tôt cette semaine, précise qu’en septembre, ces réseaux de transport collectif ont cumulé quelque 141 millions de déplacements, soit l’équivalent de 85,9% du niveau prépandémique.
Ce nouveau record représente, affirme-t-on, une hausse de 4,4%, ou encore 6 millions de déplacements, comparativement à septembre 2023.
Malgré tout, il « manque » encore 23,1 millions de déplacements mensuels, comparativement à ce qui avait été enregistré en septembre 2019, bien entendu avant la COVID-19.
« Au cours des deux années ayant précédé la pandémie (2018 et 2019), le nombre d’usagers du transport en commun a augmenté de 11,6 % en moyenne d’août à septembre, dans le contexte de la rentrée scolaire et du retour au travail après les vacances estivales. La hausse de 13,4 % (+16,7 millions de déplacements) enregistrée en septembre 2024 par rapport à août pourrait être attribuable à la croissance continue de l’emploi, de nombreux employeurs exigeant maintenant que plus de travail soit réalisé sur place », indique encore l’agence fédérale.
Côté finances, toutefois, le transport collectif est toujours à la peine, avec des recettes d’exploitation totalisant 344,8 millions de dollars. S’il s’agit d’une hausse de 6,7%, comparativement à septembre 2023, il s’agit aussi d’un manque à gagner de 24,2 millions de dollars par rapport à septembre 2019. Et cela, comme toujours, c’est sans tenir compte des subventions gouvernementales parfois en baisse, du déficit d’entretien, etc.