Si le secteur du transport collectif poursuit sa (très) lente reprise au pays, après les années dévastatrices de la pandémie, le nombre de passagers empruntant les divers trains, métros, autobus et autres moyens de transport similaires a semblé faire du surplace, selon les plus récentes données publiées par Statistique Canada.
Dans une note d’information portant sur les données récoltées en juin dernier, l’agence fédérale, indique ainsi que « le nombre de déplacements de passagers en juin 2024 s’est maintenu à plus des quatre cinquièmes (82,9%) du niveau prépandémie enregistré en juin 2019 pour la cinquième fois consécutive depuis janvier 2024. Toutefois, le taux de reprise en juin était inférieur à celui observé en mai 2024 (87%) ».
Comparativement à la même période, en 2019, on a ainsi dénombré environ 26 millions de déplacements en moins, en juin dernier.
Au total, toutefois, on rapporte malgré tout 125,8 millions de passages dans les divers services de transport collectif d’un océan à l’autre, en juin. Cela représente plus de 82% de l’achalandage enregistré il y a cinq ans, avant la pandémie.
Autre mauvaise nouvelle pour ce secteur des transports: si les revenus d’exploitation ont continué d’augmenter, avec une croissance d’un peu plus de 6%, entre juin 2023 et juin 2024, pour atteindre environ 305 millions de dollars, cette somme représente toujours un manque à gagner d’environ 26 millions comparativement à la période prépandémique, indqiue encore l’agence fédérale.