Dans le domaine du jeu vidéo, il faut parfois éviter de se fier au contenant d’un jeu pour le choisir; Blood West fait malheureusement partie des jeux qui nécessitent une inspection plus poussée qu’un seul premier regard.
Les développeurs du titre, Hyperstrange, ont choisi de présenter leur jeu dans un emballage visuel très attrayant, un genre de cartoon gothique western, une thématique visuelle censée traduire visuellement les éléments cruciaux du jeu.
On ne s’attend peut-être pas à une recréation fidèle à ce visuel dans le jeu, mais on ne prévoyait pas non plus que cela soit aussi différent.
Le jeu nous transporte dans un univers où le Far West a été transformé par une puissance maléfique, où les morts qui reviennent à la vie ont pris le dessus sur un territoire ravagé par la guerre entre les colons et les autochtones.
On y incarne un protagoniste sans nom, qui a été ramené à la vie par une magie mystérieuse et qui doit trouver son destin à travers la région infestée de monstres de tout acabit. Les éléments d’histoire de fantaisie du jeu sont intéressants et assez uniques, ce qui donnerait potentiellement un très bon point de départ.
Malheureusement, tout le très bon travail qui nous est présenté en entrée de jeu, lorsqu’on lance le titre et qu’on assiste à la cinématique d’ouverture, s’évapore très vite au moment d’effectuer nos premiers pas.
Le jeu n’a pas du tout l’air de comment on nous l’a vendu, ce qui est déjà très triste. On nous présente plutôt un jeu de tir et de subtilité, avec des visuels qui ressemblent à ceux de vieux jeux comme Doom et compagnie.
Et loin de nous offrir le plaisir sans réfléchir des bons vieux jeux de gun à l’ancienne, que nenni, on nous donne des ressources limitées, des munitions qu’on doit racheter en quantité limitée avec de l’argent qui est tout aussi rare.
De plus, il est très difficile de se mettre dans l’ambiance d’un jeu de subtilité quand on nous transporte dans une époque révolue de l’histoire du jeu vidéo, où les ombres et la lumière dynamique qui te permettent d’avoir une idée de si l’on était bien caché, ou pas, n’existaient pas encore.
Bref, un jeu qui manque d’honnêteté dans son marketing et qui pourrait avoir effectué un meilleur arrimage entre son genre et son médium.
Blood West
Développeur et éditeur: Hyperstrange
Plateformes: Windows, Linux (testé sur Windows/Steam)
Jeu non disponible en français