La progression se poursuit, lentement, mais sûrement: après avoir franchi, en avril, la barre des 75 % d’activité par rapport à la fréquentation d’avant la pandémie, en mars 2020, les réseaux de transport collectif canadiens ont atteint et dépassé, en août, les 80 % de fréquentation, rapporte Statistique Canada.
« Le nombre total de déplacements de passagers effectués sur les réseaux de transport en commun urbain au Canada s’est établi à 118,5 millions en août, en hausse de 21,9 % (+21,3 millions de déplacements) par rapport à août 2022, ce qui s’inscrit dans la tendance des augmentations mensuelles consécutives d’une année à l’autre amorcée en avril 2021 », mentionne ainsi l’agence fédérale dans une note d’information publiée vendredi.
Si le nombre de déplacements est en hausse, le nombre de passagers est toujours inférieur de près de 30 millions (27,7) par rapport au même mois, en 2019.
Au dire de Statistique Canada, cette fréquentation en hausse des réseaux d’autobus, métro et autres services de transport collectif peut s’expliquer par la poursuite de la croissance de l’emploi, ce qui a amené davantage de travailleurs à retourner au bureau.
« En effet, lit-on dans la note d’information, la proportion de personnes travaillant selon un mode hybride était de 10,3 %, en hausse de 1,7 point de pourcentage par rapport à août 2022, tandis que la proportion de personnes exclusivement en télétravail était en baisse de 3,2 points de pourcentage (pour s’établir à 13,6 %). »
Les différents réseaux de transport collectif ont aussi engendré des revenus « record », avec des recettes d’exploitation flirtant avec les 300 millions de dollars pour le mois d’août, soit une hausse de près du quart par rapport à la même période, l’an dernier. Mais le manque à gagner est toujours là, comparativement à la période pré-pandémie: en août 2019, ces mêmes recettes, sans compter les subventions gouvernementales, étaient supérieures de près de 50 millions.