Une influenceuse qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers jours parce qu’elle prétend que les lunettes sont une arnaque, s’avère vendre des produits dont l’utilité n’a pas été démontrée.
« Je n’avais pas vu venir celle-là », a été la réaction chez nombre d’internautes, lorsqu’ils ont appris que sur Instagram, une « coach holistique » canadienne se présentant sous le nom de Samantha Lotus, avait affirmé sans sourciller, dans une vidéo mise en ligne la semaine dernière, que les lunettes sont une arnaque. « On vous a peut-être dit que vous avez besoin de lunettes, mais c’est un mensonge. »
Pour la modique somme de 11$, elle annonçait donc une « classe de maître », en ligne, censée expliquer comment se débarrasser de ses lunettes — puisque myopie et presbytie seraient en réalité causés par des « raisons spirituelles, émotionnelles, mentales et physiques ».
La classe en question s’est avérée contenir surtout des généralités sur la spiritualité et l’auto-guérison, pour finir par consacrer un long moment à vendre des produits d’une marque d’huile essentielle. Ce qui est sans rapport avec la vision, puisqu’il s’agit de produits qu’il ne faut absolument pas se mettre dans les yeux: il se trouve que « Samantha Lotus » est juste une représentante pour cette compagnie.
Sur ses réseaux sociaux, où elle dit avoir déjà été basée à Montréal mais serait à présent en Espagne, elle se présente alternativement comme une « alchimiste en style de vie » (lifestyle alchemist), ou une « spécialiste en optimisation humaine ». Sur son site, elle annonce ses services de « coach holistique » pour des contrats individuels « de 3, 6 ou 12 mois », avec un investissement minimal de 2500 $ par mois.