Il s’agit sans doute d’une bonne nouvelle pour les plus inquiets en matière de santé publique, mais un développement décevant pour les producteurs et les distributeurs : selon une nouvelle note d’information publiée par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), la consommation de cannabis n’a pas augmenté sur le territoire québécois entre 2021 et 2022.
Ainsi, à l’instar de l’année précédente, un peu moins d’un Québécois sur cinq (19 %) a consommé des produits de cannabis en 2022, soit 23 % des hommes et 16 % des femmes.
Depuis 2018, toutefois, cette consommation est en hausse; avec la légalisation, survenue cette même année, la proportion de répondants ayant allumé, mangé, etc. est passée de 14 à 19 points de pourcentage. Cela comprend les adolescents de 15 et plus, en plus des adultes.
Sans trop de surprises, ce sont les jeunes consommateurs – légaux –, soit les 21 à 34 ans, qui sont davantage portés à succomber à l’appel de marijuana, dans une proportion de 40 % chez les 21 à 24 ans, et de 37 % chez les 25 à 34 ans.
Par ailleurs, l’ISQ dit constater une diminution de la consommation chez les 15 à 17 ans, mais une hausse chez les 25 ans et plus.
Toutes ces données sur la popularité du cannabis chez les différents groupes d’âge cachent toutefois une statistique claire : plus de 4 consommateurs de cannabis sur 10 (42 %) n’ont allumé qu’une fois au cours d’un mois donné, mentionne la note d’information.
À l’autre extrémité du spectre, 14 % des répondants ont indiqué consommer du cannabis tous les jours; 19 % le font entre un et trois jours par mois, et 24 % un à six jours par semaine.
Ces proportions sont elles aussi demeurées inchangées depuis 2018, indique-t-on.
Enfin, 67 % des consommateurs de cannabis sont passé au moins une fois par les locaux de la Société québécoise du cannabis, soit la même proportion en 2022 et 2021. « Près de 41 % se sont approvisionnés auprès d’un membre de la famille, d’un ami ou d’une connaissance, et 8 % auprès d’un fournisseur illégal, une proportion qui a diminué depuis 2021 alors qu’elle était de 11 % », précise l’ISQ, avant de souligner qu’une personne interrogée peut être passée par plusieurs fournisseurs.