Il fait certainement bon voir Daniel Craig s’amuser dans un rôle qui n’est pas celui de l’agent secret James Bond. Mais force est d’admettre qu’avec Glass Onion, semi-suite de Knives Out, le scénariste et réalisateur Rian Johnson prouve qu’il n’a malheureusement pas ce qu’il faut pour offrir un long-métrage qui tienne le coup jusqu’au générique.
Après avoir reçu une mystérieuse invitation, le détective mondialement connu Benoit Blanc (Craig) se joint à un groupe de vieux amis pour se rendre sur l’île du milliardaire Miles Bron (Edward Norton), qui organise un weekend meurtre et mystère.
Mais ce rassemblement est aussi l’occasion de lever le voile sur un autre mystère, alors qu’une nouvelle énigme se fera très rapidement jour : qui a tenté de tuer Bron, justement, en empoisonnant au passage l’un de ses amis, Duke Cody, joué par l’inénarrable Dave Bautista?
De secret en secret, le film va retirer peu à peu ses différentes couches – à l’instar d’un oignon, tiens donc –, et les cinéphiles découvriront autant de rebondissements et précisions scénaristiques. Avec, au passage, toutes sortes de gags et de situations desquelles notre protagoniste saura s’extirper sans trop de casse (généralement).
Et donc, est-ce à dire que ce deuxième volet des aventures de Benoit Blanc est parfaitement bien réussi? On appréciera fortement les nombreux acteurs connus qui ont clairement eu beaucoup de plaisir, même lorsqu’il s’agit de très petit rôles, et il est indéniable que le film est bien tourné, bien présenté… Mais il manque quelque chose. Et ce quelque chose, c’est le suspense. Dès le départ, on découvrira l’identité du meurtrier. Ou, du moins, on aura des soupçons assez marqués, merci, à propos d’un individu en particulier.
Après cela, tout n’est pas à jeter, dans cet Onion Glass, tant s’en faut. Mais on a l’impression que le résultat est un peu sans saveur, comme si on avait prévu tout un plan pour nous amener vers une éventuelle conclusion rocambolesque et surprenante, mais que l’on avait abandonné en cours de route. Et donc, malgré ses dizaines de millions de dollars en budget, ce film ne passera pas à l’histoire. À l’instar d’autres longs-métrages de Rian Johnson…