Dans le cadre de la 13e édition du Festival Montréal complètement cirque, la ToHu offre à son public le spectacle Après la nuit, une création de Benoît Landry et Nord Nord Est, du 2 au 16 juillet, à la salle circulaire. Nous avons assisté à la représentation du 6 juillet.
Nous avions hâte qu’elle commence cette nuit, car malgré 13 ans d’existence, le Festival ne semble pas en mesure de commencer un spectacle à l’heure annoncée. Cinq à dix minutes de retard, ça se comprend. Mais 30 minutes de retard, ça frise la désorganisation. D’ailleurs, la salle avait été reconfigurée pour l’occasion et rare sont ceux qui ont pu trouver facilement leur siège. Même le personnel sur place avait de la difficulté à orienter les spectateurs.
Le premier numéro, si on peut appeler ça un numéro, consistait à transbahuter une artiste d’une nacelle suspendue à l’autre, alors qu’elle était attachée à un filin. Si l’image est jolie et très aérienne, la répétition devient lassante.
Beaucoup de place était faite à la musique dans ce spectacle avec pas moins de trois chorégraphies et d’une prestation musicale sans la présence des artistes circassiens. Les musiciens.nes du groupe Chances étaient installés sur un kiosque au centre de la scène, ce qui leur donnait beaucoup d’importance, mais qui avait pour désavantage de bloquer la vue de certains spectateurs lors des prestations qui se déroulaient au niveau du sol.
Le spectacle ayant été créé autour de la musique, il n’était pas étonnant de constater une grande harmonie entre les numéros circassiens et les pièces musicales. Il est très dommage que le son de la musique ait été trop fort presque tout au long de la soirée. Devoir se boucher les oreilles pendant tout ce temps-là, c’est bien dommage. Surtout que la musique et les interprètes étaient vraiment bons!
Une fois mentionnés ces bémols, force est de constater que nous avons assisté à du grand cirque. Le numéro le plus époustouflant fut sans doute le premier numéro aux sangles. Nous ne savions même pas que de telles prouesses étaient possibles. Parmi les autres numéros remarquables, mentionnons celui à la roue Cyr, celui des trois trapézistes, celui des quatre artistes à la corde lisse, celui du main à main combiné à une chorégraphie, celui au fil souple (ouf!) et les acrobaties au sol réunissant presque toute la troupe.
Il faut courir aller voir ce spectacle, un des plus réussis que nous avons pu voir à Montréal complètement cirque au cours des dernières années.