Qu’y a-t-il de mieux, en cette période encore pandémique, que de plonger dans un roman racontant l’émergence d’une étrange maladie aux conséquences largement funestes? Voilà donc Darwin’s Radio, histoire de combler ce besoin d’imaginer une autre apocalypse potentielle.
Dans le cadre de la visite d’un potentiel charnier en Géorgie, la scientifique Kaye Lang découvre que le site d’un massacre n’est pas vieux de plusieurs décennies, mais plutôt de quelques années. Dans la fosse commune, des corps d’hommes, mais surtout de femmes enceintes.
S’ensuivra une exploration souvent quasi méthodique de ce qui semble être un nouveau virus, mais qui est en fait l’expression de caractéristiques génétiques de notre ADN oubliées depuis belle lurette. S’agit-il d’une évolution de la race humaine? De la fin de notre espèce? L’auteur Greg Bear ne donne pas d’interprétation claire, mais propose un monde où les deux possibilités peuvent exister en même temps.
S’il est intéressant de se pencher sur les facettes encore inconnues de notre code génétique, et de tenter d’évaluer de quelle façon la civilisation humaine réagirait si, soudainement, les femmes ne semblaient plus pouvoir donner naissance, l’auteur accorde ici beaucoup trop d’importance à l’aspect scientifique de la chose, et repousse les conséquences sociales et politiques loin, bien loin, ce qui fait en sorte que Darwin’s Radio se lit davantage comme une série de conférences scientifiques, plutôt que comme un suspense.
Bien entendu, l’aspect scientifique est certainement intéressant, mais on n’a qu’à penser à un livre (ou un film) comme Children of Men pour constater qu’il y a absolument quelque chose à raconter lorsque l’humanité est confrontée à sa propre extinction.
Pour les amateurs de sensations fortes, il faudra donc passer son tour. En fait, ce journaliste s’est surtout accroché, histoire de finir ce roman une fois pour toutes, plutôt que de s’y replonger par plaisir. C’est franchement dommage, d’autant plus que l’idée a du bon, avec les conséquences éventuelles (radicalisation politique, campagnes d’eugénisme, affrontement entre les deux sous-espèces d’humanité condamnées à partager la planète, etc.).