Projet révolutionnaire, à l’époque de sa conception et de sa construction, l’Opéra de la place de la Bastille est encore aujourd’hui un bâtiment tout à fait moderne, mais qui réussit à s’intégrer dans le paysage de la Ville lumière. Dans le cadre du Festival international du film sur l’art, ce magnifique temple dédié au théâtre chanté est raconté en détail.
Building Bastille, un documentaire réalisé par le cinéaste canadien Leif Kaldor, suit le parcours de Carlos Ott, un jeune architecte pratiquement inconnu, à l’époque, et qui allait remporter, contre toute attente, le concours d’architecture pour la construction de ce nouvel opéra, à Paris, et dont l’inauguration devait coïncider avec les célébrations entourant le bicentennaire de la prise de la prison de la Bastille, le 14 juillet 1789, date considérée comme l’anniversaire de naissance de la République française.
Fort heureusement, le processus de sélection, et surtout celui de la construction, a été largement documenté, et le cinéaste a rassemblé la quasi-totalité des acteurs de l’époque, y compris M. Ott lui-même, bien sûr, mais aussi Jack Lang, ministre de la Culture sous Mitterand, qui était responsable de la supervision du projet dans son ensemble, pour tourner quantité d’entrevues qui viennent fort agréablement se compléter mutuellement.
Et comme tout bon documentaire qui se respecte, du moins, tout documentaire qui porte sur un projet architectural audacieux, en France, qui plus est, le public a droit à quasiment tous les rebondissements possibles, y compris la guerre d’influence entre Mitterand et Jacques Chirac, qui était premier ministre lors de la houleuse période dite de la « cohabitation ».
De fait, Building Bastille est autant le récit d’un branle-bas de combat politique que l’histoire d’un père de famille qui tente de conjuguer la vie avec ses filles et un travail extrêmement prenant qui le força à travailler comme un dingue pendant plusieurs années.
Si les grands passionnés d’architecture resteront peut-être sur leur faim, en l’absence du très petit nombre d’informations spécifiquement liées aux concepts concrets de la construction de grands bâtiments, il ne s’agit pas, après tout, d’un film instructif sur l’immobilier, mais d’un documentaire sur l’art. Et en ce sens, Building Bastille est un voyage fantastique, une excellente exploration du rêve d’un homme.
Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire
Encouragez-nous pour le prix d’un café
À l’occasion du mois de la francophonie, l’équipe de Pieuvre.ca tient à souligner son attachement à la qualité de la langue française. Voilà pourquoi nous utilisons quotidiennement Antidote pour réviser nos textes.