Le 8 octobre 2021, Charles Richard-Hamelin, au piano, et Andrew Wan, au violon, lançaient le troisième et dernier album de l’intégrale des sonates pour violon et piano de Ludwig van Beethoven, chez la réputée maison Analekta. Cet ultime opus réunit les sonates No 4 en la mineur, op. 23, No 9 en la majeur, op. 47 et No 10 en sol majeur, op. 96.
Composée dans un intervalle de 12 années, les sonates présentent d’importantes différences et cela ajoute dans doute de l’intérêt à cet album en nous permettant d’explorer et de comprendre un peu mieux la personnalité du compositeur.
Il est inutile de rappeler qu’Andrew Wan est violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 2008 et qu’il a joué sous la direction de plusieurs des grands chefs de notre époque en plus de recevoir de multiples prix et nominations.
Pour sa part, Charles Richard-Hamelin est souvent considéré comme un des plus importants pianistes de sa génération. Chez Analekta, il a déjà huit titres à son actif.
À l’écoute de cet album, on retient d’abord les qualités suivantes : rondeur, nuances et sentiment. Vient tout de suite après la complicité. En effet, sur un des extraits vidéo de la session d’enregistrement, il est surprenant de voir à quel point les deux interprètes sont en parfaite communion, sans pratiquement jamais se jeter un regard l’un à l’autre.
Cette musique, si pleine d’émotions, alliée à une interprétation empreinte d’une grande sensibilité, ne peut que toucher les cœurs sensibles. En fait, elle ne peut que toucher tous les cœurs.
Rappelons que ce duo si bien assorti a remporté, lors du plus récent Gala de l’ADISQ, le prix de l’Album de l’année – Classique/Soliste et petit ensemble pour Beethoven : Sonates pour violon et piano nos 2, 3 et 5, le deuxième de l’intégrale des sonates pour violon et piano du grand Ludwig.
De la grande musique, une excellente réalisation et des interprètes d’un grand talent… allez, on l’écoute encore!