La tendance n’est toujours pas encourageante pour les ventes de musique au Québec, rapporte l’Institut de la statistique dans une nouvelle publication. Ainsi, ces ventes ont reculé de 36% l’an dernier, tandis que l’écoute en ligne a profité d’une croissance de 16%.
Selon l’agence provinciale, quelque 2,3 millions d’enregistrements ont ainsi trouvé preneur en 2020, soit la plus importante baisse annuelle des ventes en 10 ans. Plus précisément, les ventes de CD ont décroché de près de la moitié (-48%), tandis que le vinyle et l’album numérique s’en tiraient un peu mieux (-14 et -16%, respectivement). Quant aux pistes numériques uniques, la baisse s’établit à 23%.
Au déclenchement de l’état d’urgence sanitaire au Québec, ce sont l’ensemble des ventes de produits physiques qui ont failli disparaître: les ventes hebdomadaires de CD et vinyles ont fondu d’un époustouflant 87% en trois semaines à peine, symbole, sans doute, du repli des consommateurs québécois vers d’autres produits, notamment les produits alimentaires et autres items de première nécessité.
Il a fallu attendre le mois de novembre de cette même année, ainsi que la croissance des ventes associées au temps des fêtes, pour revenir à un volume de ventes similaire à celui du début de l’année 2020, lit-on encore dans la note d’information.
Malgré ces mauvaises nouvelles, les artistes d’ici ont conservé leur visibilité, du moins en termes de proportion des produits musicaux vendus: 55% des CD et vinyles achetés au Québec étaient des albums d’artistes québécois, tandis que cette part passait à 36% pour les produits numériques.
Quant à la musique dans la langue de Molière, elle a représenté 63% des produits vendus l’an dernier, soit un recul de deux points de pourcentage par rapport à 2019.
Et du côté des services en ligne, les artistes québécois ont eu droit à 1,8 milliard d’écoutes sur Spotify, YouTube Music, Tidal et les autres. Une forte hausse par rapport aux 155 millions d’écoutes en 2015, mais jamais rien que 2% de l’ensemble des écoutes de titre dans l’ensemble du pays.