Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»2030, le film rétro-futuriste
    L'affiche du film

    2030, le film rétro-futuriste

    0
    Par Hugo Prévost le 5 mars 2020 Cinéma / Télévision

    Qu’est-ce que le transhumanisme? Est-ce seulement la multiplication des méthodes technologiques pour améliorer, voire prolonger notre existence? Ou y a-t-il quelque chose de plus dans cette philosophie, quelque chose comme une nouvelle façon de voir le monde, de penser l’humanité? Dans son plus récent film, 2030, le réalisateur Johnny Boston s’intéresse à l’un des personnages les plus marquants de ce mouvement.

    Deux mille trente est non seulement une date qui n’est plus très éloignée de nous, mais aussi la deuxième partie de FM-2030, le pseudonyme de Fereidoun M. Esfandiary. Écrivain et philosophe, ce penseur, ami personnel du réalisateur du film, envisageait un monde libéré des carcans de la mortalité. Selon lui, la libéralisation totale de la technologie, soit une société où les avantages de la modernité seraient conférés à tous, et non pas seulement aux puissants, permettrait de surmonter l’obstacle ultime: la fin du fonctionnement du corps. À l’aide de percées technologiques à venir, croyait-il, il serait possible de transposer sa conscience dans une machine.

    L’année 2030 serait, pour lui, non seulement l’année de son centenaire, mais aussi celle où cette percée deviendrait réalité, l’année où l’humanité deviendrait transhumaine.

    Si des technologies se sont effectivement répandues comme une traînée de poudre au sein des différentes populations, comme internet et la téléphonie cellulaire, nous sommes encore bien loin de l’immortalité. Et si l’espérance de vie continue lentement d’augmenter, celle-ci est maintenant menacée de recul face à la crise climatique, quand ce ne sont pas les nombreuses maladies provoquées par le grand âge, ou encore par la pollution, par exemple.

    Dans ce qui tient à la fois du documentaire et du fauxcumentaire, Johnny Boston, qui était un proche ami de FM-2030, dit tourner un film sur un éventuel « retour » du transhumaniste. Car le penseur n’a pas été enterré ou incinéré lors de son décès, en 2000. Son corps et son cerveau ont ainsi été « vitrifiés », et sont conservés dans une entreprise de cryogénisation. Dans le cadre du film, un « retour » signifierait réimplanter son cerveau dans le corps d’une entité robotique.

    D’un côté, on peut entendre les témoignages de quantité de savants, experts, philosophes et autres sommités en matière de religion, d’éthique, de robotique, etc. Tous sont de véritables professionnels dans leur domaine respectif. De l’autre, toutefois, il y a toute cette histoire de pseudo-retour de FM dans un corps robotisé, avec espionnage industriel et scandales à la clé. À travers ce méli-mélo cinématographique, Boston se met lui-même en scène en forçant parfois la dose; tout le côté faux aurait pu disparaître pour laisser la place aux simples images d’archives, aux entretiens… et le fait d’en faire un « film dans un film », y compris en nous présentant, en pleine projection, la bande-annonce du même « documentaire » tient soit de la paresse, soit de l’ambition cinématographique franchement déplacée.

    Film intéressant, mais aussi film tiré par les cheveux, 2030 n’aidera probablement pas la cause des amateurs de transhumanisme. D’autant plus, certainement, que tout ce mouvement de pensée, qui semble exister hors du temps, pourrait fort bien être relégué aux oubliettes par des considérations très immédiates: le climat se dérègle, et faire disparaître la mort n’y changera certainement rien!


    The Invisible Man: on s’est aimés comme on se quitte

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    13 mai 2025

    Trois classiques de Clint Eastwood pour la première fois en 4K

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    13 mai 2025

    Non, le cortisol n’est pas dangereux pour nous

    13 mai 2025

    Trois classiques de Clint Eastwood pour la première fois en 4K

    13 mai 2025

    Le Quat’Sous, en 2025-2026: une année haute en couleurs au programme

    12 mai 2025

    Vous utilisez l’IA au travail? On va vous accuser de paresse et d’incompétence

    12 mai 2025

    Vaccin à ARN: une révolution médicale menacée par la politique

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!