Mathilde Perallat
Ubu roi, la fameuse pièce d’Alfred Jarry, maintes fois adaptée, se retrouve présentée en miniature sur la table par le Théâtre de la Pire Espèce.
Cette table sera donc pendant cinq jours le théâtre d’un affrontement d’ustensiles de cuisine divers ; étonnants interprètes des personnages de la pièce, manipulés par deux comédiens. On ne vous gâchera pas les surprises des personnifications d’objet – pourtant si évidentes quand elles débarquent –, mais laissez-nous vous dire tout simplement: ça marche.
Ubu roi, pièce grotesque et assez grossière (mais fort célèbre !) du 19e raconte l’histoire d’un roi de Pologne mégalo, vulgaire, avide de pouvoir et d’argent, prêt à sacrifier son peuple pour régner et qui finit par se faire rouler par sa femme.
Créé en 1998, Ubu sur la table tourne depuis presque vingt ans pour le plaisir des jeunes comme des plus grands. La pièce a tourné partout dans le monde et a été acclamée aussi bien par la critique que par le public. C’est rafraichissant et réjouissant de voir les deux comédiens agiter les objets comme des marionnettes leur donnant vie tout en ne disparaissant pas eux-mêmes complètement. Ils sont très incarnés. On se souvient de nous, enfants, utilisant le moins objet ou quartier d’orange pour en faire un personnage et se raconter des histoires sans fin. C’est donc assez jouissif de voir apparaitre sur la table-scène une armée de fourchettes sur des baguettes de pain, des attaques à la tomate, ou le tango d’une lavette et d’un marteau. Le texte est savoureux et fleuri. C’est une farce à l’humour décapant, débordante d’inventivité et on passe un très bon moment.
Amenez-y vos ados, ils vont adorer.
Du 14 au 19 juin
Au théâtre de la Chapelle
Dans le cadre Festival St-Ambroise Fringe de Montréal (800eme représentation)
En anglais