Mathilde Perallat
Si vous avez raté l’étonnante dernière création de Clara Furey au théâtre de la Chapelle l’automne dernier il est encore temps de vous rattraper ce soir au Monument National dans le cadre du OFFTA.
Untied tales est un conte dansé. Un couple s’aime et se défait allant ensemble vers une mort certaine. Poétique et noir comme les contes pour enfants dans lesquels l’amour, la peur et la mort se côtoient, Untied tales danse des émotions enfouies. Mystérieuse et fantasmagorique, la partition dansée figure par les corps et les gestes les sensations, aussi belles qu’elles sont brutales, entre un homme et femme.
La pièce est composée à l’envers, elle se reconstruit au fur et à mesure dans un ralenti cinématographique. En soit c’est une prouesse technique, mais l’est autant l’effet visuel de l’image qu’elle dégage. Assommés par l’excellente musique électronique de Tomas Furey, envahissante comme les émotions qui traversent les deux êtres. On est aspiré, avalé dans la pièce. Fuite, peur, urgence, recherche de calme, émerveillement sont explorés à travers des micromouvements.
La petite salle se prête fort bien à cette forme qui se veut intime, comme une plongée dans la forêt des émotions de ses deux êtres qui s’aiment et se débattent entre eux et à l’intérieur d’eux-mêmes.
Les deux interprètes Clara Furey et Peter Jasko sont expressifs comme rarement le sont les danseurs. L’intensité de leur présence, de leurs regards, participe grandement à la qualité du spectacle.
Par moments, tels des enfants face aux contes, on se laisse emporter par notre imaginaire qui se raconte d’autres histoires, d’autres explications possibles à ces intenses réactions. On cherche un monstre, une tempête, une raison extrême à tant de violence, d’angoisse et de beauté à la fois. Sans doute que non après tout finit-on par s’avouer. La tempête est intérieure et les monstres qui grandissent parfois en nous ne sont pas toujours maîtrisés. Notre vie est l’écriture d’un conte qui se défait à mesure qu’il s’écrit. Dans nos corps et sur nos âmes.
Belle exploration.
Chorégraphie, interprétation: Clara Furey, Peter Jasko
Musique: Tomas Furey
Dans le cadre du OFFTA
Les 6 et 7 Juin au Monument National