Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»The Nun: résister à la noire soeur
    L'affiche du film

    The Nun: résister à la noire soeur

    4
    Par Patrick Robert le 7 décembre 2018 Cinéma / Télévision

    En raison d’un scénario convenu et d’un lien volontairement ambigu avec l’univers de The Conjuring, le « spin off » The Nun, maintenant disponible en Blu-ray, DVD, et vidéo sur demande, s’avère malheureusement inférieur à l’excellente franchise dont il est issu.

    En 1952, à l’abbaye de Saint Carta en Roumanie, une jeune nonne commet un grave péché en se suicidant pour échapper à une entité maléfique hantant le couvent. Le Vatican envoie sur place le père Anthony Burke, un « chasseur de miracles », afin de faire toute la lumière sur l’incident. Accompagné de sœur Irene, une novice n’ayant pas encore prononcé ses vœux, il découvre que le bâtiment, considéré comme maudit par la population locale, abrite un portail reliant directement l’enfer au monde des hommes, un portail que seules les prières des religieuses ont su garder fermé durant des siècles, mais maintenant que la dernière d’entre elles s’est pendue, qui pourra empêcher le démon Valak de se libérer, et de déferler sur la Terre?

    La pochette du boîtier

    Tout au long de The Conjuring 2, on pouvait voir Ed et Lorraine Warren, les célèbres enquêteurs paranormaux, assaillis par des visions d’une religieuse démoniaque. The Nun se veut en quelque sorte l’histoire d’origine de cette créature infernale, mais le long-métrage n’explique jamais comment, ni pourquoi, le démon Valak a pris cette forme pour terroriser les mortels. Pire, le scénario laisse sous-entendre que sœur Irene pourrait bien être une jeune Lorraine Warren (une impression renforcée par le fait que Taissa Farmiga, la sœur da la comédienne jouant Lorraine Warren dans The Conjuring, interprète le personnage), mais puisque ça créerait des problèmes de continuité avec le reste de l’univers, les auteurs ont préféré entretenir l’ambigüité sur ce point.

    Corin Hardy délaisse la facture de film d’horreur des années 1970 qui caractérisait la franchise jusqu’à maintenant en faveur d’une esthétique gothique, proche des vieilles productions Hammer. Même si le drame prend place dans un couvent roumain, le réalisateur beurre épais du côté de l’iconographie religieuse, avec ses cornettes, ses soutanes, et des crucifix, des crucifix, et encore des crucifix. The Nun utilise un peu plus de gore et de violence graphique, mais le cinéaste manie moins bien la tension, et le long-métrage ne fait pas vraiment sursauter. Même la nonne démoniaque semble moins lugubre, et paradoxalement, bien qu’elle soit la « vedette » du film, on la verra presque moins ici que dans The Conjuring 2.

    Image tirée du film

    À l’exception de Taissa Farmiga (American Horror Story, The Final Girls), dont la sœur Irene est naturelle et convaincante, et de Bonnie Aarons, qui reprend le rôle de la sinistre religieuse avec autant d’aplomb, les performances dans The Nun sont correctes, mais sans éclat. Dans la catégorie comédien-qu’on-engage-quand-on-ne-peut-se-payer-Gabriel-Byrne, Demián Bichir reste dans le même registre que tous les acteurs ayant joué des exorcistes au cinéma avec son personnage de prêtre peu expressif tourmenté par son passé. Le Belge Jonas Bloquet interprète Maurice Thériault alias Frenchie, un Canadien-Français dont on se demande bien ce qu’il fout en Roumanie, et dont le personnage apparaissait brièvement dans le premier Conjuring.

    L’édition Combo Pack de The Nun permet d’écouter le film sur à peu près toutes les plateformes existantes, puisqu’il comprend un Blu-ray, un DVD, ainsi qu’un code pour télécharger une copie numérique. On trouve sept scènes coupées du montage du côté du matériel supplémentaire, une revuette où les scénaristes, le réalisateur et quelques-uns des comédiens parlent de l’icône qu’est devenue la religieuse de la franchise, une autre où Corin Hardy nous fait visiter les lieux de tournage en Transylvanie, et finalement un court document résumant la chronologie de l’univers de The Conjuring et de ses spin off.

    En s’éloignant de la vraie histoire (et des vraies enquêtes) d’Ed et de Lorraine Warren pour présenter un scénario truffé de clichés et de lieux communs, The Nun ajoute bien peu à l’univers de The Conjuring, à part une dose d’ambigüité qui risque de décevoir les amateurs de la franchise.

    5.5/10

    The Nun

    Réalisation : Corin Hardy

    Scénario : Gary Dauberman et James Wan

    Avec : Demián Bichir, Taissa Farmiga, Jonas Bloquet, Bonnie Aarons, Patrick Wilson et Vera Farmiga

    Durée : 96 minutes

    Format : Combo Pack (Blu-ray + DVD + copie numérique)

    Langue : Anglais, français, espagnol et portugais


    Rembobinage #05: Drive

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    6 mai 2025

    Rembobinage #167: Bonjour tristesse

    Patrick Robert
    • Site web

    Cinéma, musique, jeux vidéo ou bandes-dessinées, Patrick partage sa passion pour la culture populaire depuis plusieurs années à travers les critiques, les entrevues, ou les textes d’actualité qu’il signe pour de nombreux médias, parmi lesquels le blogue de Ztélé, La Vitrine, Le Coin du DVD, et évidemment, Pieuvre.ca.

    4 commentaires

    1. Pingback: Critique The Nun - Patrick Robert

    2. Pingback: Bandersnatch, le film dont vous êtes le héros

    3. Pingback: Petite visite au musée de l'horreur, avec Annabelle Comes Home - Pieuvre.ca

    4. Pingback: Critique The Nun II - Patrick Robert

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!