Mathilde Perallat
Produit par…Les Improduits, l’événement a lieu environ deux fois par année. L’idée d’ImproCirque est de proposer une nouvelle manière de présenter du cirque contemporain, de découvrir ses disciplines et ses artistes en tous genres.
Nous sommes à la Tohu, dans le Hall. On vous propose d’acheter pour 50 sous un nez rouge (ou 10, les recettes de cette petite vente vont à Clown Sans Frontières) que vous pourrez lancer sur l’arbitre à tout moment de mécontentement pendant le « match ». À l’entrée en salle, on vous distribue deux cartons aux couleurs des équipes : après chaque épreuve, il vous faudra voter pour celle que vous aurez préférée. Ce soir les bleus affrontent les rouges. La veille ce sont les jaunes qui ont gagné.
On se prendrait à imaginer que la piste de cirque s’est transformée en ring de box. Deux équipes de cinq artistes (un jongleur, un artiste aérien, un contorsionniste, un acrobate, un comédien) vont s’affronter pendant 2h.
Un arbitre énonce les règles des épreuves et deux arbitres de ligne veillent au bon respect de celles-ci. Huit épreuves multidisciplinaires et thématiques sont prévues. Exemple : Femme je te veux – jonglage. Ce soir là, une épreuve supplémentaire a été nécessaire pour départager les deux équipes. À l’arrière-scène, un orchestre devra lui aussi improviser selon des thèmes musicaux imposés qui s’accorderont avec l’épreuve. Ça ne niaise pas. Et pourtant tout a lieu dans une ambiance bonne enfant, en toute bienveillance et avec un objectif avant tout : avoir et procurer du fun ! L’ImproCirque c’est avant tout une excuse pour voir de belles performances, de belles énergies, de beaux artistes.
Et puis, c’est une forme originale d’hommage au cirque.
Le cirque exige une technicité et une rigueur élevées, en partie dues à la prise de risque. Mais l’âme du cirque tient aussi (et surtout !) dans sa capacité à composer avec une grande incertitude. Même dans un spectacle bien rodé, une balle qui tombe pendant un numéro de jonglage, une main qui glisse pendant un portée, un pied qui trébuche sur un fil en l’air sont autant de loupés banals qui doivent être appréhendés comme des propositions de jeu. L’écoute et la complicité entre les artistes associés à une imagination constante sont primordiales depuis la formation jusque pendant les représentations en passant par les étapes de création. Le cirque n’est pas un art figé, il vit! Et L’ImproCirque en est la preuve!
Ce soir samedi 30 avril, c’est la finale ! Hier soir les bleus ont gagné. Ils joueront face aux jaunes, les gagnants de jeudi.
Courez-y ! Les enfants vont adorer lancer des nez de clowns sur l’arbitre, les mères verront de beaux chests et les pères auront presque eu l’impression d’être allés au match.
Billets à l’avance à la Tohu ici, mais sur place, ça marche aussi !
En savoir plus sur Improcirque