Dramaturge de Pina Bausch, Raimund Hogue a longtemps été sur scène sans être sur scène. Depuis quelque temps, il monte sur les planches avec son corps atypique et bossu, dans des pièces mises en scène par lui même et d’un minimalisme absolu. Il est à l’Usine C deux jours avec Pas de deux, et joue Valse les deux jours suivants.
Il est difficile pourtant d’invoquer la dramaturgie de Pas de deux, car elle n’est pas évidente à décortiquer. La pièce de deux heures est faite de tableaux d’une lenteur extrême qu’on a bien du mal à lier entre eux. Hogue marche, pose, trace des lignes, avec son partenaire de danse Takashi Ueno qui semble lui louer un infini respect. Lui est un japonais formé au butō cette danse très introspective, parfois sans mouvement, née dans le contexte d’après seconde guerre mondiale. Hiroshima, Nagasaki reviennent d’ailleurs sonner le glas du mal sur scène plusieurs fois, sans commentaire particulier. Ueno nous accordera tout même quelques mouvements, comme une respiration à ce long soupir douloureux qu’est la pièce.
Heureusement il y a la musique, qui y tient une place très importante. Du plus classique aux chansons d’amour kitsch. Il y a la quête certaine de sensualité. Hogue nous y présente des instants de beauté, de mélancolie, de paix, de réconciliation. Mais ce que Hogue veut nous dire vraiment? Cela se liste de manière abstraite sur les programmes et dans les articles de soi-disant érudits friands de spectacles vides si classiques du contemporain. On se sent un peu manipulé. Enfin, peut-être faut-il arriver en salle avec en tête les mots d’intentions du créateur:
« C’est très important pour moi que les gens aient ce temps pour réfléchir, se pencher sur eux-mêmes, sur leurs souvenirs, sur leurs rêves. Les rêves sont tous les mêmes finalement, avec l’amour, la vie, la beauté, le père, la mère. La peur aussi. »
Alors, si vous décidez d’y aller, embarquez vos rêves et vos pensées, laissez vous emporter par la musique et à votre sortie jetez-vous rapidement à nouveau dans la vie!
Pas de deux
Usine C
10 – 11 avril
Valse
Usine C
13 – 14 avril