Il arrive parfois qu’à l’écoute d’un nouvel enregistrement d’une œuvre célèbre on ait l’impression d’avoir entendu la même chose un bon nombre de fois. Dans cette nouvelle parution des Nocturnes de Chopin, nous échappons heureusement à cette sensation.
En effet, les choix artistiques que nous propose Fazil Say nous indiquent clairement que le pianiste a fait de l’interprétation de ces œuvres, une affaire personnelle. Pas comme une revanche, bien sûr, mais plutôt comme un cadeau qu’il fait aux mélomanes et sans doute à lui-même.
Parmi ces choix, on retrouve l’ajout d’ornementations, à la manière, pourrait-on dire, des improvisateurs de l’époque baroque. Et qui dit ornementations, dit aussi vélocité et virtuosité, deux qualités qui ne manquent pas ici. Mais Say ne se contente pas d’ajouter des notes, il est aussi capable de ralentir le tempo, un peu comme le faisait si bien Claudio Arrau, mais, encore là, avec son propre style. C’est Chopin, c’est archiconnu, mais c’est aussi nouveau.
Pour ce nouvel album, le musicien turc a choisi à nouveau de s’associer à Warner, chez qui il a déjà enregistré l’intégrale des sonates de Mozart. On peut déjà parler de versatilité, car le pianiste est certainement aussi à l’aise dans le répertoire de Chopin que dans celui de l’Autrichien.
Il est dommage que la qualité du son de l’enregistrement ne soit pas tout à fait à la hauteur de la qualité de l’interprétation (les graves sont un peu lourds, un peu sourds) mais le tout demeure un excellent choix et je recommande de lui faire une place dans votre discothèque.