Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»FNC – Programme triple à l’Ex-Centris

    FNC – Programme triple à l’Ex-Centris

    0
    Par Hugo Prévost le 17 octobre 2009 Cinéma / Télévision, FNC

    Le Festival du Nouveau Cinéma présentait un trio de films cet après-midi à l’Ex-Centris; deux documentaires, The Solitary Life of Cranes, Naïade et Petropolis. Deux documentaires tenant d’avantage de l’essai, ainsi qu’un court-métrage de dessins animés. Critique.

    L’art du documentaire possède son ensemble de codes, tout comme la comédie, le film d’amour ou le long-métrage d’action. Quand des cinéastes tentent de quelque peu transcender ces règles non-écrites, le résultat est parfois heureux, parfois malheureux. Dans le cas des films présentés à l’Ex-Centris, il ne s’agit pas ici d’un constat d’échec, mais pas d’une réussite non plus.

    Le premier documentaire, The Solitary Life of Cranes, réalisé par Eva Webber, explore la vie des grutiers, ceux qui font fonctionner ces géants métalliques surplombant la ville. La métropole londonienne est utilisée ici comme exemple, mais les considérations sont certainement les mêmes pour tous les opérateurs de ces monstres mécaniques, qu’ils soient à Dakar, Moscou ou Montréal.

    Perchés dans les airs, ces hommes solitaires en viennent à voir la vie autrement, disposant d’un point de vue sur la société radicalement différent des passants et des habitants « d’en-bas ». De machinistes, ils deviennent philosophes, penseurs, voyeurs, rêveurs.

    L’exercice tient d’ailleurs davantage du film d’essai que du véritable documentaire. Aucun fait, que des témoignages de grutiers – parfois inintelligibles, d’ailleurs, accent britannique très prononcé oblige, et une musique new age embêtante. Certains plans sont trop longs, et on finit malheureusement par être gagné par le sommeil à mi-chemin de la projection. Le film dure 27 minutes uniquement, c’est dire!

    The Solitary Life of Cranes explore malgré tout de façon intéressante un sujet négligé, mais aurait gagné à être davantage dynamique.

    Naïade, quant à lui, est un superbe court-métrage d’animation unifiant les techniques d’utilisation de marionnettes à fils aux effets spéciaux provenant de diverses méthodes. Le tout couplé à une bande sonore poignante et diablement efficace nous plonge tête la première dans l’histoire d’une jeune fille se battant pour conserver vivante une forêt et un marécage contre un étrange garçon aux sombres visées. Réalisé par Nadia Micault et Lorenzo Nanni, Naïade est un petit bijou de film.

    Petropolis, enfin, pièce de résistance de ce triumvirat cinématographique, est un docu-reportage produit par Greenpeace Canada concernant l’exploitation des sables bitumineux albertains. Étrangement, le réalisateur, Peter Mettler, a uniquement misé sur la force de l’image pour faire passer son message. Territoires dévastés, étendues polluées, souillées, éventrées, nappes de pollution s’étendant à perte de vue, le constat visuel de l’exploitation du pétrole dans cette région frappe durement. Ces camions-bennes géants, chacun grand comme une maison, qui gisent éparpillés sur un chemin, semblent minuscules comparés au terrain alentour. Terrain, d’ailleurs, qui semble sortir tout droit d’un film de science-fiction.

    Le film échoue cependant à toucher autant qu’un documentaire « traditionnel »: pas d’experts appelés à témoigner, pas de constat, pas de narration (ou presque)… Les images sont choquantes, terrifiantes, mais ne heurtent pas autant les sensibilités qu’une voix narrant des statistiques de pollution aurait pu le faire.

    On retiendra donc de Petropolis que c’est un film marquant au niveau de la photographie, mais peu efficace au niveau de la conscientisation écologique.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    6 mai 2025

    Rembobinage #167: Bonjour tristesse

    6 mai 2025

    Fanny: ben voyons donc

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Élections fédérales 2025
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    7 mai 2025

    Travail: place aux nomades numériques

    7 mai 2025

    À 57 ans, le Festival international de la chanson de Granby veut « asseoir ses bases »

    7 mai 2025

    Papy Maurice Mbwiti au Jamais Lu: entre rêve et révolte immgrante

    7 mai 2025

    Chers parents, la rigolade avant les beaux jours

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!