Qu’obtient-on lorsque l’on combine un bullet heaven et un jeu de collecte de créatures magiques? On se retrouve avec Wildkeepers Rising, un titre fort sympathique, mais qui n’est malheureusement pas suffisamment abouti pour son propre bien.
Développé et publié par Lioncode Games, et pour l’instant offert en accès anticipé, ce titre nous place dans la peau d’une série de gardiens d’un monde magique où un lien sacré avec d’étranges créatures a été rompu par les forces du Mal.
L’aspect intéressant du jeu, outre les visuels dessinés à la main, qui évoquent justement ces mondes où l’on doit collectionner des créatures, un peu à la Pokémon, est le fait que ce n’est pas le personnage du joueur qui deviendra une machine à tuer. Enfin, pas vraiment. Il faudra plutôt compter largement sur ces monstres sympathiques, ces entités de légende, pour terrasser les hordes de monstres qui veulent notre peau.
Sur papier, l’idée a du bon: on passe ainsi de l’armée d’un seul homme à un groupe dont il sera évidemment possible d’améliorer les capacités (en plus des nôtres).
En pratique, cependant, on se retrouve rapidement à s’interroger sur le bien-fondé de cette formule. En effet, non seulement cette division des pouvoirs, en quelque sorte, vient-elle nuire à cette impression de « toute puissance » de notre personnage, mais le joueur a aussi le sentiment de perdre le contrôle de sa propre partie.
En effet, les monstres en question, du moins ceux qui sont accessibles en début de partie, ont une fâcheuse tendance à s’éloigner du joueur et de sortir de l’écran; comme les autres jeux du genre, les ennemis apparaissent à l’extérieur de notre champ de vision, mais dans ce cas-ci, les combats se déroulent pratiquement dans un autre monde, tant il est difficile de les apercevoir.
Pire encore, nos monstres ont aussi leur propre façon d’agir. On aura beau tenter de se diriger vers un point précis de la carte, par exemple, rien ne garantit que nous serons accompagnés par ce qui est finalement une série d’armes ou de moyens de défense supplémentaires. Bonne chance, alors, pour essayer d’accomplir quoi que ce soit d’utile.
Ajoutez à cela un système de progression vu 1000 fois auparavant, c’est-à-dire des améliorations mineures à un prix exponentiel, et vous obtenez un jeu qui semblait s’appuyer sur une idée intéressante, mais qui exécute celle-ci de façon beaucoup trop chaotique et imprévisible pour que le résultat soit agréable.
Clairement développé dans l’intention de brasser les cartes, dans le marché saturé des horde survivors, Wildkeepers Rising rate malheureusement la cible en enlevant le contrôle des mains du joueur. Peut-être que la situation s’améliore après quelques heures de progression; l’intérêt se sera probablement évaporé bien avant.
Wildkeepers Rising (en accès anticipé)
Développeur et éditeur: Lioncode Games
Plateforme: Windows (testé sur Steam)
Jeu disponible en français (interface et sous-titres)