Rien de plus grisant en début d’année que de s’accorder un temps d’introspection sur soi et le sens de nos envies pour l’année à venir. Qu’est-ce qui pourrait bien me faire sentir encore plus en vie? C’est une invitation que lance dès les premières pages l’un des plus récents guides de voyage Ulysse, paru fin 2024: Sur les chemins de Compostelle.
Une seconde mouture se dévorant le regard ébloui par des décors nature vertigineux; le décret, pour nos pieds et mollets toniquesm, à filer droit devant sur l’un ou l’autre de cette vingtaine d’itinéraires historiques pavés de la fameuse coquille ornée de la croix de Saint-Jacques.
En plus de son éclat graphique et visuel, l’ouvrage dévoile maints témoignages de pèlerins dont plusieurs membres de l’Association du Québec à Compostelle.
Des récits intimes intitulés Une expérience qui laisse des traces auxquels on est tout de suite sensible et solidaire, ayant aussi envie d’écrire sa propre page en relevant le défi. Bien plus qu’une présentation cartographique des multiples chemins – ces caminos de France, d’Espagne et du Portugal – le guide offre une foule de conseils tant pour le néophyte que l’expert.
Des questions essentielles se posent: quand partir? Comment s’y préparer physiquement et mentalement? Et la question fatidique: dois-je partir seul, en duo ou en groupe? Car marcher vers Compostelle appelle à un état d’esprit, une quête en soi.
Loin d’être une banale marche, l’expérience constitue un art de vivre, voire une thérapie pour l’être tout entier. Que ce soit pour vivre un deuil ou une épreuve, oublier le monde et son stress, survivre à une rupture, chaque marcheur transporte aussi son histoire personnelle en plus de son sac à dos et ses chaussures adaptées.
Le guide sollicite tous les sens, celui du palais avec les menus du pèlerin au Pays basque; la vue avec des paysages saisissants, dont des sites griffés au patrimoine mondial de l’UNESCO tels que le Couvent du Christ à Tomar au Portugal, les remparts romains à Lugo en Espagne, et le Mont-Saint-Michel en France. On pourrait presque humer l’air frais à l’aube des départs au sortir d’un gîte…
Le génie des éditions Ulysse réside dans cette déclinaison de sensations à vivre grâce aux chemins de Compostelle. Une double évasion en soi pour tout hédoniste marcheur ou cycliste à inscrire à ses voyages en 2025… pour donner sens à sa boussole intérieure.
Sur les chemins de Compostelle
Version papier : 272 pages, 14 cartes, 29,95$
Version numérique : 19,99$