Pour l’anniversaire d’un enfant, ses camarades, filles et garçons, sont conviés à une grande fête avec leurs parents. Cette Fête d’enfants est organisée dans la vaste maison de la grand-mère, Claire, une artiste amateur, dentiste à la retraite. Et au cours de cette célébration, jouée sur les planches du TNM, on suit une famille composée de deux papas et de leurs deux fillettes belles et épanouies, une famille qui se veut idéale.
Cette famille est admirable à plus d’un titre : ses quatre membres sont beaux, raffinés, intelligents; c’est la famille réussie. Mais quand bien même on a affaire à un couple d’homosexuels, entre les deux parents, l’un tient le rôle de mâle dominant et se comporte comme ce qu’on aurait coutume de voir dans les couples hétéros.
C’est un peu léger, comme prémisse, pour ce drame qui se joue dans la pièce écrite par Michel Marc Bouchard, Une fête d’enfants, présentée au TNM. Un événement qui aura lieu à l’occasion de cette fête bouleversera l’équilibre de ladite famille, et produira un drame majeur, terrible; un drame comme ceux dont on lit parfois le compte-rendu dans les journaux, qui existe bien dans la vraie vie. Reste à savoir si les actions dépeintes dans la pièce, et ses conséquences sur les autres membres de la famille, le rendent tout à fait crédible…
Personnellement, je n’en suis pas convaincue. C’est regrettable, car la pièce a mille qualités qui permettent de passer un moment quand même très agréable.
Les trois acteurs, d’abord, sont excellents et les rôles sont bien campés. On découvre Claire et ses rapports avec sa fille, son gendre et son petit-fils, avec l’art et avec le succès. David est bien rendu, lui aussi, tout comme son conjoint de vie Nicolas. Il se passe plein de choses, durant la fête, et tout s’enchaîne comme il le faut, avec des surprises et de petits coups de théâtre.
La mise en scène permet d’imaginer beaucoup de monde, alors qu’on ne rencontre que trois personnes sur la scène: Claire et les deux membres du couple. J’ai trouvé les décors originaux, artistiques, audacieux, mais aussi tout à fait efficaces, avec leurs panneaux mouvants sur lesquels sont projetées des vidéos un peu floues et très belles. Les dialogues sont bien écrits, humoristiques par moments et intelligents. Mais l’histoire m’a laissée sur ma faim.
David et Nicolas élèvent donc leurs fillettes dans l’harmonie de leur couple. Nicolas est plutôt porté vers les tâches ménagères tandis que David, orthodontiste, rapporte l’argent à la maison. Il est toutefois irréprochable avec les enfants qu’il sait mieux que quiconque pousser à faire leurs devoirs. Et l’ensemble offre l’image d’une famille harmonieuse et aimante.
Mais en tant que mâle du couple, David entretient une relation extraconjugale et estime qu’à peu près tout lui est dû. Cela existe chez beaucoup gens. Pour autant le narcissisme exacerbé du personnage permet-il de penser qu’il va s’effondrer si vite et si profondément, et commettre l’irréparable alors que pas grand-chose ne s’est passé au fond.
Il est vrai que la culpabilité est un bon moteur pour la violence, mais on voit mal que l’événement privé de la fête ait pu en une seule fois, et sans antécédents, déboucher sur ce qui est présenté. Par définition, une telle chute est toujours imprévisible, mais, dans l’histoire présentée, non seulement ce que redoutait David n’a pas eu lieu, mais c’est même passé sans une vague pour le principal intéressé, son conjoint…
Voilà ce qui fait que je suis sortie un peu déçue de la pièce. Il aurait suffi de montrer que sous ses apparences idéales, la famille avait ses failles, comme tout ce qu’on croit être idéal, d’ailleurs. C’est d’autant plus dommage que tant de bonnes choses sont contenues dans l’œuvre et font passer un moment agréable.
Une fête d’enfants
De : Michel Marc Bouchard
Mise en scène : Florent Siaud
Assistance à la mise en scène : Adèle Saint-Amand
Décor : Romain Fabre
Costumes : Julie Charland
Éclairages : Nicolas Descôteaux
Musique originale : Vincent Legault
Conception vidéo : Félix Fradet Faguy
Avec : François Arnaud, Sylvie Drapeau et Iannicko N’Doua
Une fête d’enfants, du 14 janvier au 8 février 2025 au TNM, à Montréal