Qui n’a jamais rêvé d’être inatteignable, loin dans son engin de métal? Qui n’a jamais voulu être loin, très loin du danger d’une quelconque guerre dans un pays dont le nom se termine par -stan, à abattre des gens comme on tue des ennemis dans un jeu vidéo, sans avoir à se soucier des considérations morales? Si vous faites partie de ces gens, alors Metal Thunder pourrait être pour vous.
Développé et publié par Dumbbell Games, ce titre pourrait difficilement être plus direct: il s’agit de faire déferler une tempête de métal sur des ennemis anonymes, ennemis qui cherchent par tous les moyens à détruire une base de ce que l’on imagine être de gentils Américains venus défendre la liberté et la possibilité de s’acheter un gros VUS.
À l’instar de cette fameuse mission de Call of Duty 4: Modern Warfare, où le joueur était justement aux commandes des armes d’un avion militaire au-dessus du Moyen-Orient, on devra éliminer des centaines, voire des milliers d’adversaires, qu’il s’agisse de fantassins à pied, de véhicules blindés, ou même d’hélicoptères. Survivez 20 minutes et vous pourrez acheter de bien légères améliorations, avant de recommencer, encore et encore.
On retrouve ici le mélange de deux genres: le roguelite à la Vampire Survivors, mais aussi le jeu dit de « tourelle », où le point de vue du joueur est généralement limité, comme son nom l’indique, à une tourelle de défense – dans ce cas-ci, la carlingue de notre avion hérissé d’armes.
Metal Thunder a d’ailleurs certainement quelques idées intéressantes, dont des armes nécessitant de revoir ses façons de faire en cours de partie, notamment pour tenir compte de la balistique et de l’impact de la gravité sur certains projectiles. Il y a aussi ces traditionnelles améliorations que l’on débloque en montant de niveau, après avoir tué suffisamment de gens.
Le jeu propose aussi de déployer des forces au sol, en s’appuyant sur l’argent recueilli en dévastant les assauts ennemis. On pourra donc compter sur les services de soldats, de transports de troupes, de tanks…
Mais tout cela devient très rapidement répétitif; l’attrait de cette fameuse mission de Modern Warfare, qui s’appuyait pourtant sur un concept extrêmement simple, voire déjà éculé il y a près de 20 ans, découlait du fait qu’il fallait protéger certaines personnes au sol, tenir compte de nouvelles tactiques ennemies…
Ici, les ennemis ont l’intelligence de lemmings, en attaquant en longues files bien rangées, sans jamais changer de méthode. Pas de surprise, pas de changements, si ce n’est l’apparition de nouveaux ennemis plus difficiles à abattre. Oh, il y a bien une certaine variété avec les armes que l’on pourra obtenir en cours de partie, mais sinon, tout le monde est con comme un balai, y compris nos propres renforts, qui peuvent bien souvent se retrouver coincés dans la base que nous devons protéger.
Notons aussi l’absence totale de musique… Nous sommes loin, très loin des questionnements moraux et de la tristesse insidieuse de DEFCON, par exemple, ou même de l’excitation et de la tension de cette brève mission de Modern Warfare.
S’appuyant sur une idée relativement intéressante, mais avec une exécution plus que banale, Metal Thunder divertira pendant peut-être une heure. Mais avec son manque de variété, une intelligence artificielle stupide et l’absence de ce goût de revenez-y, on passera rapidement à autre chose.
Metal Thunder (en version accès anticipé)
Développeur et éditeur: Dumbbell Games
Plateforme: Windows (testé sur Steam), macOS
Jeu disponible en français (interface et sous-titres)