Depuis sa création en 1919 par Johnston McCulley, Zorro a connu plus d’une incarnation, et c’est au tour de Sean Murphy, qui a complètement réinventé l’univers de Batman avec sa série White Knight, de donner un nouveau souffle au mythique personnage avec l’album D’entre les morts.
Sous la menace du cartel d’El Rojo, les habitants de La Vega ont délaissé leurs cultures traditionnelles et font maintenant pousser du pavot. Alors que, chaque année, le 2 novembre, le reste du Mexique fête Día de Muertos (le Jour des morts), ce petit village célèbre en plus l’anniversaire d’un héros local, un certain Don Diego de la Vega, mieux connu sous le nom de Zorro. Lors du festival l’honorant, Antonio, un acteur interprétant le justicier masqué, est assassiné par les trafiquants de drogue sous le regard de ses deux enfants, Diego et Rosa.
Vingt ans plus tard, Rosa travaille comme chauffeur pour El Rojo. Diego n’a pas revu sa sœur depuis les tragiques incidents, et la rumeur veut qu’il n’ait pas prononcé une seule parole en deux décennies. Quand Alejandro, l’homme qui l’a élevé et l’a entraîné aux finesses du combat, est assassiné à son tour par le cartel, le jeune homme décide de libérer La Vega de ces crapules qui terrorisent la population depuis trop longtemps. Il revêt alors le costume de Zorro afin de redonner vie à la légende et d’inciter les habitants à se rallier à ce symbole de résistance.

Après avoir mis sens dessus dessous l’univers du Chevalier Noir avec sa série White Knight dans laquelle un Joker, supposément guéri, se fait élire maire et parvient à retourner la population de Gotham contre son justicier, Sean Murphy s’attaque maintenant à Zorro. Il faut dire que ces deux figures emblématiques de la culture populaire possèdent plusieurs points communs. C’est en revenant de voir un film de Zorro que les parents de Bruce Wayne seront assassinés par un bandit dans une ruelle, et Bob Kane a déjà avoué en entrevue que Don Diego de la Vega était l’une des inspirations derrière la création du personnage de Batman.
Tout en respectant à la lettre l’œuvre originale de Johnston McCulley, Sean Murphy réinvente Zorro avec D’entre les morts. Cette nouvelle mouture du justicier prend la forme d’un jeune homme que tous considèrent cinglé, et qui incarne la légende dans le but d’inciter la population à se soulever contre ses oppresseurs. On apprécie la façon dont l’histoire fait s’entrechoquer la tradition et la modernité, alors que le cavalier maniant le sabre et le fouet affronte des bandits armés de mitrailleuses et conduisant des VUS. Murphy pourrait facilement continuer à explorer cet univers, mais il propose ici un récit complet, doté d’une fin ouverte mais satisfaisante.

En plus du scénario, Sean Murphy réalise également les dessins et l’encrage, et cette édition grand format avec des pages de 196 x 300 mm permet d’apprécier pleinement la précision de son coup de crayon. Son Zorro est très errolflynnesque, et au-delà d’un découpage digne d’un blockbuster hollywoodien, ses scènes de combats s’avèrent élégantes et proches du ballet. Il utilise souvent la cape du héros pour injecter du dynamisme à ses images, et truffe ses cases de références aux incarnations passées du personnage avec de vieilles affiches de film tapissant ses décors. Le livre se termine sur une galerie de couvertures alternatives effectuées par des artistes aussi prestigieux que Lee Bermejo, Joe Quesada, Dan Brereton, ou Rafael Albuquerque.
Tant et aussi longtemps que subsistera la corruption et la tyrannie, Zorro aura une place dans la culture populaire, mais plus d’un siècle après sa création, Sean Murphy fait entrer le mythique héros dans la modernité avec cette nouvelle incarnation, toujours aussi flamboyante, du justicier masqué.
Zorro: D’entre les morts, de Sean Murphy. Publié aux éditions Urban Comics, 128 pages.