Il y a de ces jeux qui n’auraient jamais dû exister: Evil Timefall en fait partie. Certes, la version rendue accessible à la presse n’est encore qu’un « test technique », mais le titre développé par Pinadva Games témoigne d’une méconnaissance totale des codes du genre… et d’une absence de maîtrise des outils de base de la programmation d’un jeu vidéo.
Il est facile de s’en prendre à l’engin graphique Unity, notamment à une certaine époque, ou même un peu plus récemment, lorsque la compagnie s’est mis le pied dans la bouche en voulant facturer des sommes astronomiques aux développeurs, mais force est d’admettre que tout, dans Evil Timefall, semble être tiré d’un ensemble d’objets et de textures de base lié à ce moteur.
Des animations de course au fait de recharger ou changer d’arme, notre héros, un gros musclé anonyme de service envoyé casser du démon avec diverses armes à feu, tout ressemble à ce qui a déjà été fait ailleurs. Les mouvements sont les mêmes, les armes sont les mêmes… même la possibilité de recharger une arme déjà pleine pue les segments de code offerts par défaut, ou pour quelques dollars.
Du reste, impossible de progresser: pour un jeu où l’on doit affronter des hordes d’ennemis, la difficulté est beaucoup, mais alors beaucoup trop élevée, notamment l’incapacité d’éviter les projectiles lancés par des sorciers. Ou s’agit-il plutôt de mages, ou encore de nécromanciens? On s’en fout. Il y a 30 ans, les gars d’id Software avaient compris, eux, comment les choses devaient fonctionner. Est-ce vraiment si difficile de copier (un peu) Doom? N’a-t-on rien appris en trois décennies?
N’oublions pas non plus la cerise sur le proverbial sundae: des ennemis qui nous font mal alors même que leur animation d’attaque n’est pas encore terminée.
Véritable honte vidéoludique, Evil Timefall est l’exemple parfait de ce qu’il ne faut pas faire en développement de jeu vidéo. Par comparaison, Démineur est un chef-d’oeuvre intemporel. Et la dark horror que l’on nous promet, avec ce titre ridicule, fait plutôt référence à l’ensemble de l’oeuvre, plutôt qu’à l’atmosphère que l’on tente de créer. Pitoyable.
Evil Timefall (en version test technique)
Développeur et éditeur: Pinavda Games
Plateforme: Windows (testé sur Steam)
Jeu non disponible en français