Oui, Jim Gaffigan a perdu du poids; l’humoriste américain autrefois rondelet est maintenant mince. D’où, certainement, le titre de son nouveau spectacle, Skinny, disponible sur Disney+. Mais fort heureusement, il n’existe pas de corrélation entre le tour de taille et le sens de l’humour. « Vous remarquez que j’ai maigri; je ne suis plus gros, je suis juste arrogant. »
M. Gaffigan a toujours été un humoriste à part. La faute à sa religion, peut-être – l’homme ne cache certainement pas sa foi catholique, mais ne s’en sert pas non plus comme une arme contre d’éventuels détracteurs –, mais l’individu ne tombe jamais dans les blagues crasses, voire même les jurons.
Pas qu’il y ait quelque chose de fondamentalement mauvais à lâcher un bon sacre, de temps en temps – bonjour Bill Burr, entre autres exemples qui viennent aisément en tête –, mais Jim Gaffigan préfère s’en tenir aux sous-entendus et aux expressions plus « propres ». Un genre de gentleman humoriste, en somme.
Et est-ce que la formule fonctionne? À voir le nombre d’années que cet homme a au compteur comme humoriste, poser la question, c’est y répondre. Et il n’est certainement pas nécessaire de jurer comme un charretier pour faire rigoler son audience… y compris ce journaliste.
Incisif, efficace, n’ayant jamais peur de recourir à l’autodérision – il avouera d’ailleurs, dès les premières minutes de ce spécial d’une heure, qu’il s’est tourné vers un médicament permettant de contrôler l’appétit afin de perdre du poids –, Jim Gaffigan est en quelque sorte une valeur sûre.
Bien entendu, les humoristes parlant de leur propre vie sont légion, mais il y a quelque chose en plus, ici. Une sorte de maîtrise, peut-être, ou un art affiné, sans doute, qui permet à M. Gaffigan de se démarquer des autres. Sans oublier un sens du rythme, une capacité de bien structurer ses numéros pour ne pas donner l’impression de tout livrer en début (ou en fin) de spectacle, généralement au déplaisir des spectateurs.
Oui, la formule est un peu connue, après tant d’années, mais Skinny prouve malgré tout que Jim Gaffigan a encore quelque chose à dire. Et, de façon encore plus importante, il a toujours la capacité de nous faire rire en le faisant. À voir, donc, sur Disney+.