En un peu plus d’un an, aux États-Unis, l’appui à une interdiction de la plateforme numérique TikTok, propriété de la compagnie chinoise ByteDance, a fondu de près de la moitié, indique une nouvelle étude publiée par le Pew Research Center. Au même moment, de plus en plus d’Américains doutent que ce blocage entre un jour en vigueur.
D’une personne sur deux à seulement une personne sur trois: le coup de sonde révèle effectivement la dégringolade de l’appui à l’interdiction de TikTok chez l’Oncle Sam, une manoeuvre d’abord évoquée sous l’administration Trump, puis de nouveau proposée par l’administration Biden.
Mais cette baisse des appuis ne s’est pas nécessairement traduite par une augmentation des gens qui s’opposent au blocage de la plateforme présentant de courtes vidéos; si l’on compte effectivement davantage de détracteurs de la démarche, soit 28% des répondants, en juillet-août de cette année, comparativement à 22% en mars de l’an dernier, ce sont plutôt les rangs des indécis qui ont grossi.
En effet, ce sont maintenant environ 4 participants sur 10 (39%) qui ne savent pas dans quel camp se ranger, dans cette affaire, alors que cette même opinion ne rassemblait que moins d’une personne sur trois (28%), en mars 2023.
Ce nouveau coup de sonde survient alors que la loi adoptée en avril par le président Joe Biden pouvant mener à une interdiction de TikTok aux États-Unis est contestée devant les tribunaux.
Selon le texte de la loi, le propriétaire ByteDance disposait de 270 jours pour vendre TikTok; en cas de refus ou d’échec de respect de cette échéance, l’application pourrait être bannie des boutiques numériques pour les Américains possédant un téléphone intelligent, comme l’écrivait CNN à l’époque.
TikTok s’est immédiatement tournée vers les tribunaux pour contester cette loi, jugeant celle-ci « anticonstitutionnelle ».
Appui républicain, soutien tiède chez les démocrates
C’est du côté des partisans du Grand Old Party que l’on compte le plus de partisans d’une interdiction de TikTok, soupçonnée d’être un instrument du gouvernement chinois pour récolter des informations sur les utilisateurs de l’application.
Ainsi, 42% des républicains sont en accord avec la loi de l’administration Biden, contre seulement 24% chez les démocrates.
Toutefois, dans chacun des deux principaux partis, l’appui à un blocage est en forte baisse, souligne le Pew Research Center, qui rappelle qu’en mars 2023, les proportions étaient de 60% et 43%, respectivement.
Autre mauvaise nouvelle pour le gouvernement américain: le pourcentage d’adultes américains utilisant TikTok est en hausse, ce qui devrait contribuer à la suite de l’effritement des appuis en faveur de son blocage.
De fait, 50% des adultes américains interrogés dans le cadre de l’étude jugent qu’un tel blocage est « peu probable », contre 31% qui croient que l’interdiction ira de l’avant.