Martin Papineau, collaboration spéciale
Comment rebâtit-on une société après une catastrophe nucléaire? Si on en croit l’équipe derrière le jeu Endzone 2, c’est avec de l’eau, des poissons et un taux de reproduction de la population qui ferait l’envie de certains rongeurs!
Le nouvel Endzone nous offre un jeu de gestion de colonie classique, qui nous demande de commencer une société avec quelques individus qui débarquent d’une minifourgonnette dans un champ de ruines et un lac contenant quelques poissons, histoire de rebâtir l’humanité.
Comme pour plusieurs titres du genre, il y a bien entendu des choses qui rendent la croissance de sa colonie plus difficile; dans ce cas précis, ce sont les radiations, contre lesquelles il faut construire de l’équipement de protection individuel.
Si on ne se perd pas dans des mécaniques inédites de jeu de gestion de colonies et que somme toute, le noyau du jeu est assez classique, les développeurs proposent quand même quelques petits aspects qui sortent de l’ordinaire.
Le mécanique d’expédition, qui permettent à un des membres de la colonie d’aller se promener sur le terrain pour aller fouiller des terrains pour trouver du matériel est assez intéressant. Surtout que certains de ces voyages pour aller chercher des technologies se transforment en petit puzzle qui font penser aux anciens jeux de type « pointe et clique » où l’exploration de ruines est le terrain de jeu.
La gestion de plusieurs colonies apporte aussi un peu de réalisme, puisque ce serait une belle coïncidence que le premier terrain sur lequel la colonie s’installe ait exactement toutes les ressources nécessaires pour créer la nouvelle humanité. Il faut donc aller fouiller plus loin, installer une nouvelle colonie, gérer des nouveaux problèmes pour que celle-ci ait tout ce dont elle a besoin, gérer des convois de ressources entre les colonies et tout le reste.
Heureusement pour le joueur, petit fait amusant, les colons se reproduisent à une vitesse phénoménale, à la limite de briser l’immersion, parce qu’il est presque nécessaire de construire des maisons de façon permanente, le nombre d’habitants augmentant franchement rapidement.
Bref, Endzone 2 est un jeu qui a de quoi amuser les amateurs de gestion de colonie qui cherchent quelque chose de nouveau à essayer, avec des twists intéressantes.
Endzone 2
Développeur: Gentlymad Studios
Éditeur: Assemble Entertainment
Plateformes: Windows, GeForce Now (testé sur Windows/Steam)
Jeu disponible en français (interface et sous-titres)