Comment aborder la question de la sexualité avec les adolescents? Les méthodes pullulent, et en fonction des époques, un livre publié il y a une vingtaine, voire une dizaine d’années peut être devenu désuet depuis bien longtemps. Ou, à tout le moins, ne pas s’attarder sur certains sujets qui sont aujourd’hui d’un plus grand intérêt. C’est dans ce contexte qu’est publié Parler sexe, un essai de Maude Painchaud Major.
Diplômée en sexologie, Mme Painchaud Major donne des ateliers et des conférences dans les écoles, et vise donc un public adolescent. Mais si le ton peut effectivement cibler les « jeunes », les adultes y trouveront aussi leur compte. Jamais condescendante, jamais obtuse, mais sans jamais trop simplifier, non plus, l’autrice parle d’égal à égal avec ses interlocuteurs.
Identité de genre, orientation sexuelle, déconstruction de l’hétéronormativité et des relations sexuelles construites autour de la pénétration… sans oublier violences sexuelles, gestion du consentement, etc.; tout y passe.
Parfois peut-être un peu rapidement, d’ailleurs, mais Parler sexe ne se veut certainement pas une recension complète de tout ce qui existe comme informations à propos de la sexualité et des domaines connexes. Il s’agit plutôt d’un point de départ, ou en fait d’un complément d’information, l’autrice présumant que ses lecteurs ont effectivement quelques bases en la matière.
Quoi qu’il en soit, Parler sexe est un ouvrage qu’il fait bon placer entre les mains des jeunes, qu’ils s’engagent à peine dans l’adolescence, ou qu’ils s’approchent davantage de l’âge adulte. Il n’est jamais trop tôt (ni trop tard) pour élargir ses horizons et se débarrasser de concept dépassés, voire d’idées erronées, dans le domaine de la sexualité.
Parler sexe, de Maude Painchaud Major, publié aux éditions Écosociété, 149 pages