Suppression de bruit: une technologie qui pourrait être la solution pour protéger nos oreilles de la pollution sonore. Mais qui n’est pas sans conséquences.
Au départ, la technologie est bel et bien efficace pour réduire le niveau sonore auquel nous sommes exposés. Cependant, elle ne permet pas de choisir les sons entendus et ceux qui sont supprimés. Tous sont ainsi considérés comme du bruit.
Or, ne pas entendre les bruits de notre environnement n’est pas naturel pour notre cerveau, rappelle le chercheur australien David McAlpine, expert en audition. En situation de privation auditive, le cerveau modifierait donc sa façon de traiter les sons et les gens entendraient alors des sons qui n’existent pas.
En entrevue à la chaîne Radio New Zealand en mars dernier, David McAlpine expliquait que notre cerveau choisit de monter son volume interne lorsque les sons qu’il s’attend à entendre sont bloqués. C’est ce qu’on appelle une augmentation du gain auditif.
Par exemple, une étude réalisée dès les années 1950 avait démontré que des personnes placées dans une pièce parfaitement silencieuse rapportaient des sensations auditives semblables à un acouphène. Dans une étude menée en 2012, 18 participants ont porté un bouchon dans une oreille pendant sept jours. Parmi eux, 11 ont développé temporairement des sensations de bourdonnement dans les oreilles.
Selon un article publié récemment par Gizmodo, un média spécialisé dans les nouvelles technologies, plusieurs personnes se plaindraient, sur les forums en ligne, de douleurs aux oreilles, de nausée et de maux de tête, lorsqu’ils utilisent des écouteurs à suppression de bruit.
Le bruit est essentiel pour s’orienter dans l’environnement, renchérit David McAlpine. Même si nous ne portons pas attention à tous les sons qui nous entourent, ceux-ci sont essentiels pour comprendre notre milieu et mieux communiquer. Les écouteurs à suppression de bruit demeurent donc une bonne option dans un environnement bruyant, mais il est préférable de les désactiver lorsqu’ils ne sont pas absolument nécessaires.