Qui aurait cru que l’on peut finir par aimer voir de vieux autobus transporter des travailleurs, tous plus égalitaires les uns que les autres, entre des tours d’habitation déprimantes vers des usines qui le sont tout autant? C’est pourtant ce qu’accomplit Workers & Resources: Soviet Republic, un jeu de gestion développé par 3Division.
Sans doute que l’inclusion des termes « workers » et « resources », directement dans le titre du jeu, y est pour quelque chose. Sans doute aussi qu’il existe un certain charme suranné en lien avec l’idée de diriger sa propre république, quelque part en Europe de l’Est, d’avoir le contrôle sur tant d’aspects de la vie de nos concitoyens que cela donne un peu le tournis.
Voilà d’ailleurs là où le jeu qui nous préoccupe se distingue des autres: avec la quantité d’options disponibles. Vous souhaitez transporter des cargaisons? S’agit-il de produits frais? De matériaux de construction? Souhaitez-vous que le véhicule se déplace plus rapidement? Soit plus économe en termes de consommation de carburant? Vous pourrez alors choisir entre, minimalement, une dizaine de camions provenant de diverses époques de l’Union des républiques soviétiques.
À moins que vous ne vous tourniez vers l’Ouest, pour des denrées et d’autres produits impossibles à l’Est. Mais attention, cela pourrait rapidement mettre votre trésor à sec…
Oui, l’attrait de ce charme suranné est très présent, tout comme cette idée de faire circuler un tram un peu rouillé, où règne constamment une odeur de chou bouilli, entre une tour en béton lézardé et une centrale nucléaire…
Mais une fois que l’on plonge les deux mains dans les mécaniques de jeu, on constate rapidement que les développeurs ont décidé de tenter de modéliser tous les aspects de cette société imaginaire, de la nécessité de produire de la bière à celle de construire une université, en passant par la gestion des déchets et de l’électricité, ou encore la fabrication de vêtements.
D’ailleurs, c’est cette complexité qui rend le jeu aussi attrayant qu’un peu effrayant. Après tout, dans les jeux de gestion, de nombreux aspects de la vie de tous les jours sont généralement occultés, afin d’offrir une expérience plus fluide, ou encore de se concentrer uniquement sur certaines particularités. Dans Workers & Resources, on a poussé le réalisme jusqu’à nécessiter un bureau de travaux publics si l’on souhaite embaucher une compagnie pour qu’elle puisse construire une route.
L’exemple est extrême, certes, mais les néophytes devront se le tenir pour dit: autant le tutoriel propose déjà de nombreuses étapes à suivre pour maîtriser les rudiments du jeu, autant une fois sortis de cette série d’instructions, on se retrouvera dans une situation où il faudra tâtonner, voire parfois se gratter franchement la tête pendant plusieurs minutes, avant de réussir à y voir un peu plus clair.
Qu’on se le tienne pour dit, Workers & Resources: Soviet Republic peut parfois être aussi rébarbatif que les images qu’il évoque. Mais à travers cette complexité, cette difficulté, on trouve une machine extrêmement bien huilée qui démontre que les jeux de gestion ont encore de très beaux jours devant eux. Le Politburo serait fier.
Workers & Resources; Soviet Republic
Développeur: 3Division
Éditeur: Hooded Horse
Plateforme: Windows (testé sur Steam)
Jeu disponible en français (interface)