Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Une édition 30e anniversaire pour The Fugitive
    L'affiche du film

    Une édition 30e anniversaire pour The Fugitive

    1
    Par Patrick Robert le 28 novembre 2023 Cinéma / Télévision

    Inspiré de la très populaire série télévisée du même nom, The Fugitive est sorti dans les salles de cinéma il y a exactement 30 ans, et pour souligner l’occasion, le film mettant en vedette Harrison Ford et Tommy Lee Jones est maintenant disponible dans une version remastérisée en 4K.

    Revenant chez lui après une urgence au bloc opératoire, le docteur Richard Kimble tombe nez à nez avec un homme dans son appartement de Chicago. Avant que l’intrus ne prenne la fuite, il découvre, lors d’une courte, mais intense altercation, que l’agresseur est un manchot portant une prothèse. Il trouve ensuite le cadavre de son épouse. Comme ses empreintes digitales se trouvent sur l’arme du crime et qu’il est le seul bénéficiaire de sa généreuse police d’assurance, les policiers font du mari leur principal suspect.

    Il est accusé, et au terme d’un procès pour meurtre, est trouvé coupable et condamné à mort. Lors de son transfert au pénitencier, ses codétenus tentent de s’échapper. L’autobus qui les transporte dérape et s’écrase sur une voie ferrée. Juste avant que le train ne le percute, Richard Kimble parvient à s’échapper de la carcasse du véhicule. Il se retrouve dès lors en fuite et poursuivi par les forces de l’ordre de l’État de l’Illinois pour un crime qu’il n’a pourtant pas commis. Réussira-t-il à échapper à leur vigilance, tout en trouvant des indices qui pourront prouver son innocence?

    La pochette du boîtier

    Bien qu’il soit paru il y a déjà trois décennies, The Fugitive a très bien vieilli, et si ce n’était des vieux ordinateurs et de l’absence de téléphones intelligents à l’écran, on pourrait même croire qu’il s’agit d’une production contemporaine.

    L’œuvre baigne dans la culture des années 1990 et le cynisme ambiant de l’époque envers les institutions, dans ce cas précis la police, qui bâcle l’enquête parce que leur idée est faite d’avance, ou l’industrie pharmaceutique, prête à tout pour obtenir l’approbation d’un médicament potentiellement très lucratif, mais ces thèmes résonnent encore aujourd’hui.

    L’horreur de se voir condamné pour un crime dont on est innocent (de surcroît le meurtre de la personne que l’on aime) demeure aussi d’actualité. Si le scénario se résumait à une simple chasse à l’homme de deux heures, le long-métrage serait probablement tombé dans l’oubli, mais le fait qu’un complot beaucoup plus vaste se révèle à mesure que l’intrigue progresse est sans doute l’élément lui ayant donné un statut culte.

    The Fugitive nous replonge à l’époque où, avant l’omniprésence des effets par ordinateur, les cinéastes devaient faire preuve d’inventivité. Le réalisateur Andrew Davis filme aussi bien les scènes d’action et les poursuites frénétiques que les moments plus introspectifs, et il transmet beaucoup d’information par le biais de l’image sans avoir recours au dialogue, ce qui montre une belle maîtrise du médium.

    Le travail de restauration en ultra haute-définition est impeccable, et produit des images limpides et des couleurs éclatantes. Faisant preuve d’une grande vulnérabilité et incorporant bien l’attitude d’un homme traqué à son jeu, on comprend facilement pourquoi Harrison Ford est considéré comme l’un des meilleurs acteurs de sa génération.

    Dans la peau du policier têtu, intransigeant et zélé qui ne lâche jamais prise, Tommy Lee Jones livre une performance intense, qui lui a d’ailleurs valu un Oscar. Le film met également en vedette Joe Pantoliano (The Matrix, The Sopranos), Jane Lynch (Julie & Julia, Glee), ainsi que la participation d’une jeune Julianne Moore.

    Image tirée du film

    L’édition ultra-haute définition comprend The Fugitive sur disque 4K ainsi qu’un code donnant accès à une copie numérique. Du côté du matériel supplémentaire, on retrouve une introduction datant de 2001, une piste de commentaires livrée par Andrew Davis et Tommy Lee Jones, ainsi que la bande-annonce officielle du long-métrage.

    Une première revuette de trente minutes dresse des parallèles entre le film et Les Misérables, dont la poursuite dans les égouts constitue un clin d’œil direct au roman de Victor Hugo, et aborde la méthode du cinéaste, qui utilisait jusqu’à treize caméras pour filmer ses scènes sous de multiples angles. La seconde traite du développement chaotique du projet, qui a passé plus de cinq ans et demi en préproduction, du changement de réalisateur en cours de route, de la réécriture du scénario pendant le tournage, et de l’implication d’Harrison Ford à toutes les étapes. Le dernier document nous emmène dans les coulisses du tournage de la fameuse scène de collision entre l’autobus transportant les prisonniers et le train.

    Plutôt que de s’appuyer seulement sur les scènes d’action, The Fugitive est un drame policier qui fait appel à l’intelligence des spectateurs, et c’est sans doute la raison pour laquelle il est devenu un classique. Grâce à cette édition 30ème anniversaire, il est désormais possible de voir (ou de revoir) ce film incontournable dans une qualité visuelle inégalée.

    8/10

    The Fugitive

    Réalisation: Andrew Davis

    Scénario: Jeb Stuart, David Twohy et Roy Huggins

    Avec: Harrison Ford, Tommy Lee Jones, Sela Ward, Joe Pantoliano, Andreas Katsulas, Jeroen Krabbé et Julianne Moore

    Durée: 130 minutes

    Format : UHD (4K et copie numérique)

    Langue : Anglais, français et espagnol

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    13 mai 2025

    Trois classiques de Clint Eastwood pour la première fois en 4K

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    Patrick Robert
    • Site web

    Cinéma, musique, jeux vidéo ou bandes-dessinées, Patrick partage sa passion pour la culture populaire depuis plusieurs années à travers les critiques, les entrevues, ou les textes d’actualité qu’il signe pour de nombreux médias, parmi lesquels le blogue de Ztélé, La Vitrine, Le Coin du DVD, et évidemment, Pieuvre.ca.

    Un commentaire

    1. Pingback: Critique The Fugitive - Patrick Robert

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    13 mai 2025

    Non, le cortisol n’est pas dangereux pour nous

    13 mai 2025

    Trois classiques de Clint Eastwood pour la première fois en 4K

    13 mai 2025

    Le Quat’Sous, en 2025-2026: une année haute en couleurs au programme

    12 mai 2025

    Vous utilisez l’IA au travail? On va vous accuser de paresse et d’incompétence

    12 mai 2025

    Vaccin à ARN: une révolution médicale menacée par la politique

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!