S’il y a récemment eu les Nuits magiques, il y a aussi les Caresses magiques. Mais celles-ci, qui ont récemment été publiées, ou plutôt republiées chez Zinc, après ce qui fut d’abord une émission de radio, puis deux anthologies, sont pratiquement aux antipodes de la fiction érotique du collectif sous la direction de Laurie Dupont. Ce qu’ont fait Sara Hébert et Sarah Gagnon-Piché, en fait, c’est donner la parole à des femmes pour parler de leur sexualité et de leurs pratiques masturbatoires sans limites, sans tabou, histoire d’explorer une sexualité vraie, directe.
Douleurs, craintes, pression de « performer » durant l’acte – ou encore pression(s) pour faire d’abord plaisir à son ou sa partenaire (bien souvent un homme), mais aussi éveil sexuel, fantasmes ou, à l’extrême opposé, récits de viols et d’agressions… Tout se concentre, se mélange et se télescope dans cet ouvrage qui donne un petit aperçu non seulement de la complexité de la sexualité féminine, mais aussi des traumatismes et des violences qu’environ la moitié de la population peut subir, parfois sur une base régulière, sans que la situation ne change en profondeur.
La proximité de la publication de ce nouveau recueil de confessions, sous l’étiquette Caresses magiques, avec la sortie du collectif de Mme Dupont pourrait, pendant un instant, provoquer une certaine confusion. Mais s’il ne faut certainement pas confondre l’exploration personnelle du premier avec les fantasmes littéraires du second, il est possible d’arguer que les deux livres répondent à un besoin: celui de faire tomber les barrières et d’en finir avec les tabous sur la sexualité féminine.
Il y a sans doute, après tout, autant de normalités sexuelles qu’il y a de femmes, chacune possédant son historique, ses envies, ses rêves, ses fantasmes, ou encore ses peurs, ses blocages, ses interdits, ses désirs inavouables… Et à défaut de pouvoir obtenir de l’aide pour surmonter certains blocages ou revenir sur des événements traumatisants qui continuent de marquer certaines personnes, parfois des décennies, pouvoir coucher son vécu sur papier a certainement un effet libérateur pour ces femmes qui ont osé faire ce pas dans l’inconnu.
Recueil parfois troublant, parfois triste, parfois choquant, mais aussi bien souvent optimiste, différent et rempli d’espoir, Caresses magiques offre un regard percutant sur un aspect de la vie trop négligé, rejeté, volontairement oublié. L’occasion de se rappeler que ces réalités existent, qu’on le veuille ou non.