Après deux semaines de silence, la NASA a annoncé le 4 août dernier qu’elle avait rétabli le contact avec la sonde Voyager 2.
Le 21 juillet, une série de commandes envoyées à partir du Laboratoire de recherche sur la propulsion par réaction de la NASA a malencontreusement modifié l’alignement de l’antenne de Voyager 2. Celle-ci ne pointait alors plus vers la Terre, empêchant ainsi la sonde de recevoir de nouvelles commandes ou de transmettre des données scientifiques.
La NASA a dû recourir à un réseau de plusieurs antennes – le réseau de communications avec l’espace lointain – pour finalement détecter un faible signal en provenance de Voyager 2 le 1er août dernier, confirmant ainsi que la sonde était toujours fonctionnelle. Grâce à un radiotélescope de Canberra en Australie, les scientifiques de la NASA ont alors envoyé à Voyager 2 l’instruction de réaligner son antenne vers la Terre, rapporte le New York Times. Trente-sept heures plus tard, la NASA recevait de nouvelles données en provenance de la sonde.
Voyager 2 a quitté la Terre en 1977 pour explorer Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Elle est entrée dans l’espace interstellaire en 2018 et se trouve maintenant à 12,3 milliards de kilomètres de la Terre.