Le secteur du transport collectif poursuit sa reprise au pays: selon de nouvelles données publiées par Statistique Canada, les divers services de transports en commun ont enregistré près de 119 millions de déplacements de passagers, en avril dernier.
La note d’information publiée par l’agence fédérale indique que cela représente un gain d’environ 30 % sur une période d’un an. Depuis l’éclatement de la pandémie, le secteur aurait retrouvé 75,5 % de son activité préalable, c’est-à-dire les données de fréquentations recueillies en avril 2019.
Malgré tout, Statistique Canada précise que les transports en commun enregistrent toujours un « manque à gagner » de 38,5 millions de déplacements, malgré une « légère croissance de l’emploi en avril 2023 », lit-on dans la note d’information.
La popularité durable du télétravail, et possiblement un certain désintéressement envers le transport collectif, peuvent expliquer la lenteur de la reprise de l’activité dans les métros, autobus et autres trains. Une réduction de l’offre de service de la part des différentes agences de transport collectif – réduction alimentée par cette même baisse de fréquentation, et donc des revenus – peut elle aussi venir sous-tendre cette activité encore inférieure du quart à ce qui prévalait quatre années auparavant.
Statistique Canada indique également que les recettes d’exploitation sont elles aussi en hausse, ayant atteint 274,8 millions de dollars, ce mois. Là encore, à l’instar de la fréquentation, la variation sur 12 mois flirte avec les 30 %.
Bien sûr, avec une fréquentation toujours en berne, les revenus sont eux aussi à la traine: en avril dernier, les recettes représentaient encore un manque de 62,1 millions de dollars par rapport aux entrées d’argent d’avril 2019.