Version à deux joueurs du bien connu jeu de société Splendor, Splendor Duel est un jeu de collecte de cartes et de jetons mêlant stratégie financière, en quelque sorte, et planification en fonction des gestes de son adversaires. Le tout dans un cadre fort intéressant.
Désireux de l’emporter sur son adversaire et d’être nommé joaillier par excellence, chaque joueur devra partir en quête de points de prestige et de couronnes, deux conditions gagnantes qui peuvent être atteintes en achetant des cartes, cartes qui, elles, peuvent être acquises à l’aide de divers jetons colorés, mais aussi grâce aux avantages conférés par certaines cartes, à mesure que le jeu avancera.
La chose peut paraître complexe, au départ, puisque l’on nous offre trois conditions gagnantes, jusqu’à trois actions différentes par tour, cinq (ou plutôt) six couleurs de jeton… Bon, tout cela n’est sans doute rien aux yeux des durs de durs, ceux qui plongent volontiers dans les jeux les plus chargés, mais pour un titre dont les parties doivent durer en moyenne 30 minutes, il y avait lieu de craindre une difficulté délétère.
Heureusement, il n’en est rien : pour la première partie, la lecture des (courtes) règles, la mise en place et l’aboutissement des différents tours de jeu auront nécessité à peine 45 minutes. Mais ces 45 minutes auront été franchement agréables, avec un rythme de jeu assez élevé pour éviter de se perdre dans l’examen des différentes possibilités, et sans avoir besoin de se référer sans arrêt au règlement.
Avec des cartes, un plateau et des jetons de qualité – lesdits jetons ont d’ailleurs un poids fort agréable –, Splendor Duel est tout à fait adapté pour une courte et bien plaisante séance de jeu. Il n’y a franchement rien à reprocher à ce titre qui témoigne d’une pleine réussite lorsque vient le temps de transformer un titre pour en tirer un jeu destiné à deux joueurs.