Toujours content de faire parler de lui, Elon Musk pourra à présent se vanter que le succès des plus grands propagateurs de désinformation sur Twitter a augmenté de 42 % depuis qu’il a acheté la compagnie, en octobre 2022.
Science Feedback, un média de vérification des faits (fact-checking) regroupant des scientifiques, s’est penché sur les données partagées par huit médias de vérification comme lui, et a identifié 490 « super-propagateurs » de désinformation (dont 329 en anglais). Et ce qu’il a mesuré comme succès, c’est plus précisément « l’engagement », soit le nombre de fois qu’un tweet est aimé, commenté ou partagé.
Il en ressort que si on compare l’engagement immédiatement avant le changement de propriétaire de Twitter (du 1er septembre au 27 octobre 2022) et celui immédiatement après (novembre-décembre) on remarque une hausse moyenne de l’engagement par tweet de 42,4 % pour ces 490 comptes. On remarque une hausse rapide dès la fin-octobre, qui se stabilise ensuite. Quant au nombre moyen de tweets par jour, il est resté sensiblement le même.
Pour s’assurer qu’il ne s’agisse pas d’un bond en avant généralisé à toute la plateforme, l’analyste des données s’est également penché sur ce que les médias partenaires avaient identifié comme des comptes « d’organisations à la crédibilité élevée ». Non seulement l’engagement de ceux-ci n’a pas grimpé en flèche, il a même diminué, en moyenne, de 6,3% par tweet.
Et tous les super-propagateurs ne sont pas égaux : ce sont 58 % d’entre eux qui tirent la moyenne vers le haut, ce qui suggère que certains « ont bénéficié de façon disproportionnée » du changement de propriétaire. On remarque dans le « Top 5 » de ceux qui ont gagné le plus d’influence deux des suspects habituels: l’avocat Robert F. Kennedy, un des chefs de file des antivaccins aux États-Unis, et la commentatrice Liz Wheeler, qui a défendu, entre autres, la fausse info voulant que les élections américaines de 2020 ont été truquées, ainsi que la fausse information sur des laboratoires d’armes biologiques en Ukraine.
En décembre, deux analyses distinctes venues d’autres groupes avaient noté que les climatosceptiques avaient eux aussi bénéficié d’une croissance en 2022 sur Twitter. Les mots-clefs comme « arnaque climatique » avaient augmenté du tiers depuis l’été — l’annonce d’un achat de la plateforme par Elon Musk avait eu lieu en avril — avec une accélération en octobre, dans les semaines précédant la conférence des Nations unies sur le climat.
C’est un phénomène qui avait en partie précédé l’arrivée de Musk : le mois dernier, une recherche française identifiait des comptes francophones sur Twitter qui, en plus de nier les changements climatiques en 2022, s’étaient opposés aux vaccins en 2021, puis s’étaient mis à défendre Poutine après l’invasion de l’Ukraine.
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