Sur une planète Terre postapocalyptique, une intelligence artificielle maléfique a fait table rase de la civilisation humaine. Dans la peau d’un robot rescapé de cet apocalypse – bref, un « gentil » robot –, le joueur devra éliminer un grand nombre d’adversaires et ainsi « libérer » le monde, une région à la fois.
Développé et publié par Kool2Play, Uragun est, comme son nom pourrait bien l’indiquer, est un jeu de tir en vue du dessus – communément appelé twin-stick shooter, dans la langue de Shakespeare. Après tout, Uragun est bien entendu une version à peine modifiée de « you’re a gun », l’équivalent de « vous êtes une arme à feu ». Deux armes à feu, en fait, puisque votre robot est équipé de deux bras qui pourront tour à tour accueillir (ou empoigner, c’est selon) autant de mitrailleuses, de lance-missiles, ou d’autres déclinaisons plus sophistiquées d’engins permettant de semer la mort.
Avec une progression tout ce qu’il y a de plus linéaire, le joueur doit « libérer » région après région, que ce soit simplement en éliminant tous les ennemis, en récupérant des objets, ou encore en détruisant des tours de contrôle qui permettent à la terrible IA d’exercer, eh bien, son contrôle sur les zones environnantes.
Ce qui n’est pas linéaire, cependant, ce sont les combats: certes, les méchants auront parfois tendance à se matérialiser à des endroits précis, mais autrement, impossible de connaître leur nombre, ou encore leur type, chaque catégorie de robots à faire exploser disposant d’un genre d’attaque particulier, avec des stratégies de défense à l’avenant pour le joueur.
Bien entendu, la meilleure technique consistera généralement à tirer dans le tas, mais lesdits ennemis auront des méthodes parfois bien sophistiquées pour vous faire passer un mauvais quart d’heure. Il faudra rapidement apprendre à esquiver, combiner des attaques de courte et de longue portée, et utiliser la très utile zone de dégâts liée aux explosions pour parvenir à ses fins.
Cependant, toutes ces techniques seront aussi employées par les vilaines machines lancées à vos trousses. Résultat, les combats sont souvent des affaires frénétiques, notre robot pivotant dans tous les sens pour occire les vagues d’ennemis. Le tout sur une musique endiablée.
Avec des graphiques fort agréables; une prémisse simple, mais efficace, et des contrôles bien adaptés aux besoins du jeu, même en jouant sur un clavier, et non pas à l’aide d’une manette, Uragun est tout à fait prometteur. Prometteur, en effet, puisque le titre est en accès anticipé. On saura alors lui pardonner certaines incongruités, comme l’absence totale de musique dans les menus, ou encore l’étrange ralentissement lorsque notre robots, à court de vies, explose dans un baroud d’honneur.
Ce qui mériterait d’être amélioré, cependant, c’est la courbe de difficulté. Autant les robots ennemis « ordinaires » peuvent représenter un défi relativement important, une fois les premiers niveaux franchis, autant les grands méchants, eux, sont si difficiles que franchir l’un de ces niveaux – qui sont obligatoires, faut-il le rappeler – tient davantage du supplice que de l’obstacle important, mais raisonnable. Encore une fois, c’est la foutue zone de dégâts qui fait déraper la chose, notre robot se retrouvant trop souvent dans de beaux draps, souvent de la faute d’un demi pixel.
Bref, peut-être est-ce la faute de ce journaliste, plutôt que du jeu, mais pour créer un jeu stressant et demandant qui fonctionne, il faut généralement offrir les moyens d’échapper efficacement aux attaques ennemies. Ici, un rééquilibrage est nécessaire.
Outre cela, Uragun est sans doute promis à un avenir tout à fait acceptable, probablement sous la forme d’un titre qui permet d’aiguiser ses réflexes, mais sans la difficulté absurde d’un jeu de FromSoftware…
Uragun
Développeur et éditeur: Kool2Play
Plateformes: Windows, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One (testé sur Windows / Steam)
Jeu disponible en français (interface et sous-titres)