Dans une chambre d’hôpital, un homme se meurt. Et près de lui, une jeune femme, largement désemparée, qui ne sait trop comment réagir face à l’inéluctable. Dans Quelques jours avec moi, l’autrice Marilyse Hamelin couche ainsi sur papier certains des événements qui viennent ponctuer cette lente et difficile atteinte de l’éventuel départ de l’autre.
Très joliment illustrées par Agathe Bray-Bourret, dans un style tout en douceur, en rondeur, voire avec un petit côté naïf, les réflexions de Mme Hamelin semblent aller et venir au fil de ses jours, de ses émotions. L’essentiel s’y mêle à l’ordinaire, le dramatique, comme une séparation et la quête d’une nouvelle personne pour partager sa vie, y côtoie des déclarations insolites, ou encore absurdes.
Et… et c’est un peu tout, en fait. Excessivement court, l’ouvrage n’est certainement pas un roman à proprement parler, mais plutôt un recueil de (très) brèves pensées et réflexions sur la vie, ses aléas et ses moments plus ordinaires. Que doit-on en retirer, au juste? L’objectif n’est sans doute pas d’offrir une morale, mais, possiblement, uniquement proposer un aperçu dans la vie de l’autrice. Dont acte.
Quelques jours avec moi, de Marilyse Hamelin, publié chez Hamac éditeur, 67 pages.