La tendance est lente – très lente, même –, mais elle est positive: autant les voyages effectués au Canada par des ressortissants étrangers que les voyages effectués à l’étranger réalisés par des Canadiens sont en hausse, affirme Statistique Canada dans une note d’information récente. Au mieux, cependant, cela ne représente encore que 15% des niveaux atteints en 2019, avant l’éclatement de la pandémie de COVID-19.
Selon l’agence fédérale, « les voyageurs en provenance de pays d’outre-mer ont effectué 91 300 voyages au Canada en août, soit plus du double comparativement au mois d’août 2020. Ce nombre représentait moins de 10% de celui atteint en août 2019, avant la pandémie ». À ce moment-là, c’est plutôt 1,1 million de personnes venant d’ailleurs dans le monde qui avaient fait leur entrée au pays.
Parallèlement, en août de cette année, quelque 509 700 Américains ont voyagé de ce côté-ci de la frontière, soit plus du quadruple du nombre qui avait été recensé l’année précédente. Si ce nombre en très forte croissance peut s’expliquer par la réouverture, le 9 août, de la frontière aux voyageurs américains non essentiels doublement vaccinés contre la COVID-19, il ne s’agit encore que de 14,3% du total des voyageurs du pays de l’Oncle Sam qui avaient visité le Canada en août 2019.
Toujours durant la même période – août 2021 –, un peu moins de 850 000 Canadiens sont rentrés d’un voyage à l’étranger, plus du double de ceux qui avaient temporairement quitté le pays en août 2020, soit l’équivalent d’à peine plus de 14% (14,4) des départs d’août 2019.
Au total, soit à l’échelle mondiale, rapporte l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), 1,072 milliard de touristes n’ont pas voyagé en 2020, en raison de l’éclatement de la crise sanitaire.
Il s’agit là, écrit-on, d’un impact 10 fois plus important qu’au moment de la crise financière de 2008-2009.
En tout, quelque 2000 milliards de dollars se sont évaporés en raison des impacts sur le secteur touristique. Et cela, bien sûr, c’est sans compter le coût des différents programmes d’aide mis en place par les gouvernements pour venir en aide aux travailleurs des différents sous-secteurs, comme le transport aérien, l’hébergement et les autres activités touristiques.
Au Québec, l’ISQ avance que l’industrie du tourisme a perdu 6,1 milliards de dollars en provenance du marché interne, soit les Québécois qui voyagent et consomment des produits touristiques à l’intérieur de la province, et 5,5 milliards attribuables aux visiteurs étrangers, pour un total dépassant les 11 milliards.
De ce nombre, la moitié de ces pertes ont été encaissées directement les secteurs de l’hébergement (hôtels, auberges, etc.) et de la restauration.