Il y a de ces inconvénients matrimoniaux qui sont ironiquement souvent passés sous silence. Le fait de vivre avec un ou une partenaire qui ronfle fait partie de ces irritants pour lesquels il n’existe pas vraiment de bonne solution. Il existe quantité de bouchons, qu’ils soient jetables ou à utilisations multiples. Et il est même envisageable de s’équiper d’un véritable casque antibruit, à l’instar de ceux utilisés sur les chantiers. Mais c’est du côté des QuietOn 3 qu’est venue une agréable surprise.
« Ce sont les seuls écouteurs auriculaires avec lesquels vous pouvez dormir, et leur capacité à bloquer le son est sans égal », affirme-t-on dans le communiqué de presse accompagnant l’annonce de la campagne de sociofinancement pour ce produit.
Ces déclarations ont d’abord laissé ce journaliste sceptique. Non seulement parce que le problème des ronflements est demeuré largement insoluble depuis plusieurs années, mais aussi parce que le seul remède relativement fonctionnel implique l’utilisation de bouchons formés de deux embouts en mousse qu’il est particulièrement difficile de retirer, une fois installés, et qui ont tendance à tasser le cérumen présent dans le canal auditif, ce qui peut entraîner un blocage franchement désagréable.
Pire encore, une précédente expérience avec une technologie de blocage de bruits, avec le casque d’écoute Kokoon Relax, s’était soldée par la désactivation de cette fonction, ledit casque émettant une sorte de friture franchement agaçante.
D’ailleurs, ce journaliste s’est longtemps demandé s’il utilisait les QuietOn 3 incorrectement. Pourquoi? Parce que le manuel spécifie que la fonction de blocage des sons est automatiquement activée dès que les écouteurs sont retirés de leur étui, qui fait aussi office de bloc de recharge, à l’instar d’innombrables paires d’écouteurs Bluetooth, notamment. Et parce qu’une fois insérés dans l’oreille, après le gonflement des mousses que l’on aura préalablement pressées pour leur permettre de reprendre ensuite leur volume et d’occuper la largeur du canal auditif, on entend simplement… rien.
Pas de bruit de fond, pas de friture… rien. Enfin, bien sûr qu’on entend certaines choses. Tout bruit suffisamment fort passera outre la protection sonore des écouteurs. Idem pour les sons émis par l’utilisateur, qui feront vibrer la boîte crânienne, et qui ne pourront donc pas être entièrement bloqués par les bouchons.
Ces derniers utilisent forcément une technologie de blocage des sons; il serait sinon franchement cynique de vendre le tout en évoquant un avantage technologique, puis de s’appuyer uniquement sur des mousses pour assurer un certain silence. Mais tout ce silence peut être déroutant, au début.
Quoi qu’il en soit, les QuietOn 3 sont sans aucun doute la meilleure option utilisée par ce journaliste, à ce jour, pour s’assurer une bonne nuit de sommeil, sans être trop dérangé par les ronflements de sa partenaire.
Sur une seule charge, les bouchons peuvent fonctionner pendant environ trois nuits complètes de huit heures. L’étui se recharge ensuite à l’aide d’un câble USB-C, probablement le même type de connexion servant à recharger son téléphone intelligent sur la table de chevet, une fois la nuit venue.
Vendus pour 279 $ canadiens, les QuietOn 3 ne sont évidemment pas la réponse à tous les problèmes de couple, mais pour ce qui est des ronflements de l’être aimé, le résultat est franchement impressionnant.