Le nombre de gens ayant touché de l’assurance-emploi a augmenté en mai dernier au pays, selon une récente publication de Statistique Canada. On compte ainsi 5,2% de plus de gens recevant ces prestations économiques, pour une hausse de 83 000 par rapport au mois dernier, sur un total de 1,7 million.
L’agence fédérale fait ainsi état d’une diminution de 68 000 personnes au travail entre avril et mai. Du nombre de chômeurs, 1,7 million, 1,4 sont toujours à la recherche d’un emploi, précise-t-on, tandis que 200 000 ont un « lien avec un emploi », soit parce qu’elles avaient été mises à pied temporairement, soit parce qu’elles avaient une entente confirmant le début d’un nouvel emploi dans un avenir rapproché.
Fait à noter, ce sont les femmes qui ont été – statistiquement – les seules à être touchées par cette hausse du chômage. Ainsi, « en mai, le nombre de femmes touchant des prestations régulières d’assurance-emploi a augmenté de 88 000 (+10,5 %) comparativement à un mois plus tôt, alors que peu de variation a été observée chez les hommes », lit-on dans la note d’information. Cela correspond, écrit Statistique Canada, aux résultats de l’enquête sur la population active de la même période, où 54 000 femmes ont perdu leur emploi.
Et depuis février 2020, où elles représentaient environ le tiers des prestataires d’assurance-emploi régulier, les femmes comptent maintenant pour plus de la moitié de ces prestataires, en mai de cette année.
Quant aux jeunes femmes, spécifiquement, elles ont aussi été un peu plus touchées par les impacts économiques de la situation actuelle que les jeunes hommes: de fait, 72 000 femmes âgées de 15 à 24 ans ont perdu leur poste entre février 2020 et juin de cette année, comparativement à 54 000 hommes de la même tranche d’âge.
L’accroissement du nombre de jeunes femmes recevant des prestations d’assurance-emploi peut aussi s’expliquer par l’élargissement de certains critères d’admissibilité: « à la fin de septembre 2020, des changements temporaires visant à accroître l’admissibilité aux prestations d’assurance-emploi ont été apportés au programme d’assurance-emploi, y compris une réduction du nombre d’heures assurables requises pour avoir droit aux prestations d’assurance-emploi », lit-on encore dans la note d’information.
Et en date du mois de mai de cette année, « 16,2 % des personnes touchant des prestations régulières d’assurance-emploi, y compris plus du quart (28,1 %) des jeunes femmes de 15 à 24 ans, étaient admissibles en vertu de ces nouveaux critères », mentionne Statistique Canada.