Si les confinements du printemps ont apporté un léger répit aux émissions de gaz à effet de serre, les choses étaient déjà revenues à la normale au cours de l’été. Mais la planète, elle, n’a pas connu de répit, l’année 2020 ayant continué d’accumuler les extrêmes pendant que les humains avaient les yeux fixés sur un virus.
- L’Australie a connu une saison sans précédent de feux de brousse de juin 2019 à mars 2020.
- La superficie de forêts brûlées en Australie a été qualifiée de sans précédent à travers le monde pour des catastrophes de ce type.
- La Sibérie a connu des vagues de chaleur exceptionnelles par leur durée, s’étirant du printemps à l’été
- Les feux de forêt en Sibérie ont été tels qu’ils ont émis une quantité record de CO2. Le record précédent datait de… l’an dernier.
- La superficie de l’océan Arctique recouverte de glace a atteint le 20 septembre son deuxième plus bas niveau depuis que ces données sont recueillies, et a battu le mois suivant un record à la baisse pour un mois d’octobre.
- Les feux de forêt en Californie ont brulé cette année un aussi grand territoire que pendant toutes les années 1990.
- La Vallée de la mort, en Californie, a atteint les 54,4 degrés Celsius le 16 août, un record mondial.
- La saison des ouragans dans l’Atlantique a battu cette semaine un record (29) pour le nombre de tempêtes suffisamment importantes pour qu’on doive leur attribuer un nom.
- 2020 sera, si la tendance se maintient, la 2e année la plus chaude depuis plus d’un siècle.
- La température moyenne de septembre aura battu, selon le service européen Copernic, le record de chaleur des mois de septembre depuis plus d’un siècle, et tous les autres mois de l’année se rangent parmi les quatre plus chauds de leur catégorie.
- Sept des 10 années les plus chaudes des 140 dernières années ont été enregistrées depuis 2010. Dans deux mois, on pourra dire 8 sur 10.