Certains dauphins adoptent une stratégie particulière pour attraper davantage de poissons. Or, Cette ruse de chasse leur serait enseignée non pas par leur mère, mais plutôt par leurs amis!
En pourchassant leurs proies, les dauphins les poussent à se réfugier dans un coquillage. Ils transportent ensuite celui-ci à la surface avec leur nez et le secouent pour avaler le poisson qui s’y trouve. Comme un sac de croustilles dont on veut extraire les dernières miettes!
Selon les chercheurs qui décrivent cette stratégie dans une étude récemment publiée dans la revue Current Biology, ces dauphins font partie du même réseau social. Ils ont donc perfectionné la « technique » en imitant des individus qui n’appartiennent pas à leur famille immédiate mais à leur « réseau ». On croyait jusqu’ici que les dauphins n’apprenaient les comportements nécessaires à leur survie qu’en se fiant à leur mère.
Cette stratégie de chasse est difficile à documenter, car elle ne dure que quelques secondes à la surface de l’eau. Pour y arriver, les chercheurs ont fait preuve de patience: ils ont observé plus de 1000 dauphins pendant 11 ans.