Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Société»Santé»Transmission du virus: une question de probabilités

    Transmission du virus: une question de probabilités

    0
    Par Agence Science-Presse le 2 juin 2020 Santé

    Beaucoup d’Américains ont été soulagés ce mois-ci par les lignes directrices de leur Centre de contrôle des maladies (CDC): le coronavirus ne se transmet pas beaucoup par les surfaces des objets. Mais en réalité, il y avait longtemps que le CDC avait dit ça, et il n’y a pas réellement eu de changements dans ses lignes directrices.

    Depuis février, l’abondance de nouvelles sur le nombre d’heures pendant lesquelles le virus peut « survivre » sur une table, une poignée de porte ou une boîte de céréales, a suscité beaucoup de spéculations et d’appréhensions. Mais en réalité, la position des organismes de santé publique a toujours été la même: c’est d’abord et avant tout par les gouttelettes projetées par un individu que le virus a le plus de chances de se transmettre, et de préférence un individu à proximité de nous, et peut-être même un individu à proximité de nous dans un espace fermé.

    « Le virus se répand surtout de personne à personne, plutôt que par des surfaces contaminées », rappelle ainsi le CDC sur son site.

    Le New York Times faisait remarquer la semaine dernière que le plus gros changement sur le site du CDC au cours du mois de mai avait simplement été l’ajout d’un intertitre: « le virus ne se répand pas facilement par d’autres façons ». Mais cela a, semble-t-il, suffi pour pousser plusieurs commentateurs à conclure que le CDC avait changé son fusil d’épaule, même si le gros du reste de la page n’avait pas changé. L’organisme américain a senti le besoin d’émettre un communiqué le 22 mai admettant que « ces changements ont semé la confusion » (these edits were confusing).

    Il est certain qu’aucune étude scientifique ne permet d’affirmer que le risque est de zéro si le virus peut survivre tant d’heures sur une surface donnée. Mais l’épidémiologie est une science des probabilités: c’est la densité des gouttelettes contenant le coronavirus qui est importante, davantage que le fait que le virus puisse « survivre » tel nombre d’heures. Au final, une personne qui travaille sur le même étage qu’une personne contagieuse a donc considérablement plus de chances « d’attraper » le virus par les gouttelettes de cette personne que si elle saisit une boîte de céréales touchée par une personne contagieuse quelques heures plus tôt. Qui plus est, dans ce dernier cas, le fait de se laver les mains le plus souvent possible réduit encore les probabilités.

    Encouragez-nous sur Patreon!


    COVID-19: la piste des anticorps

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    12 mai 2025

    Vaccin à ARN: une révolution médicale menacée par la politique

    11 mai 2025

    Le mystère de la « maladie neurologique » du Nouveau-Brunswick enfin résolu

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    Agence Science-Presse
    • Site web
    • X (Twitter)

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    13 mai 2025

    Le Quat’Sous, en 2025-2026: une année haute en couleurs au programme

    12 mai 2025

    Vous utilisez l’IA au travail? On va vous accuser de paresse et d’incompétence

    12 mai 2025

    Vaccin à ARN: une révolution médicale menacée par la politique

    12 mai 2025

    Le chimpanzé qui a du rythme

    12 mai 2025

    Club de lecture – Travailler moins ne suffit pas, ou quand le système pourrit de l’intérieur

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!