Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Société»Vie tentaculaire»Peut-on allonger son pénis grâce au « jelqing »? Faux!

    Peut-on allonger son pénis grâce au « jelqing »? Faux!

    0
    Par Agence Science-Presse le 21 janvier 2020 Vie tentaculaire

    Les publicités en ligne de techniques favorisant l’allongement du pénis semblent être aussi vieilles qu’Internet. L’une d’elles, le jelqing, se démarque par sa prétention à être une méthode « naturelle ». Mais la pratique est dénoncée par les urologues. Le Détecteur de rumeurs explique pourquoi.

    L’origine de la rumeur

    Le jelqing consiste à tirer sur le pénis en semi-érection pour augmenter l’apport sanguin. Conseillée par certains sexologues, la technique permettrait soi-disant de gagner plusieurs centimètres de taille et de circonférence. À la condition de se montrer patient et constant dans ses efforts, puisqu’il faudrait jusqu’à six mois de pratique quotidienne pour voir des résultats.

    Les sites et les forums qui défendent la pratique promettent également des érections plus longues et plus fréquentes, l’amélioration du plaisir sexuel et des orgasmes plus faciles à atteindre et plus intenses. Ils vantent aussi son côté économique et sécuritaire, comparé au prix d’une chirurgie ou de l’utilisation d’un extenseur.

    La croyance veut qu’en augmentant l’afflux sanguin dans les corps caverneux (tissus qui se remplissent de sang avec l’excitation), les tissus du pénis en viennent à s’étirer. Ces étirements répétés provoqueraient des micro-traumatismes qui favoriseraient, en guérissant, la croissance de nouvelles cellules. Et donc, l’allongement et l’élargissement présumés du pénis. Mais rien de tout cela n’a été prouvé scientifiquement.

    Efficacité et sécurité contestées

    Les urologues sont beaucoup moins enthousiastes quant aux bénéfices présumés du jelqing et s’inquiètent même des risques de blessures au niveau des corps caverneux.

    Dans un avis publié le 31 juillet 2019, l’International Society for Sexual Medicine (ISSM) rappelle que cette technique n’a jamais fait la preuve de son efficacité, et qu’elle peut entraîner des blessures. Le message du groupe d’experts a été relayé par le sexologue français Gilbert Bou Jaoudé, qui précise que « les hommes pensent qu’ils peuvent atteindre les mêmes résultats qu’un lobe d’oreille qui s’agrandit à cause d’un bijou, mais c’est faux ».

    En fait, il n’existe aucune bonne étude médicale évaluant l’efficacité du jelqing, selon le département d’urologie du Weill Cornell Medical College. Bien que cette technique semble plus sûre que d’autres méthodes (comme les médicaments ou les pompes à pénis), « il n’y a aucune preuve scientifique de son efficacité, et elle peut conduire à la formation de cicatrices, à de la douleur et à une déformation », indique pour sa part le site Internet de la clinique américaine Mayo, une organisation médicale à but non lucratif.

    L’ISSM ajoute qu’étirer son pénis à répétition sur une longue période augmente le risque de développer la maladie de La Peyronie, une courbure de la verge due à une perte d’élasticité au niveau de l’albuginée, l’enveloppe renfermant les corps caverneux qui lui permettent d’entrer en érection. La perte d’élasticité est due à une mauvaise cicatrisation des lésions dues aux étirements répétés. Des plaques fibreuses peuvent alors se former, entraînant une incurvation du pénis sur le côté ou vers le haut. Quand la courbure est trop importante, les érections et la pénétration lors de l’acte sexuel peuvent être douloureuses, voire impossibles. La maladie touche entre 3 et 9% des hommes adultes. Des solutions chirurgicales peuvent être envisagées et un traitement par onde de choc peut stopper les douleurs, mais la courbure reste définitive.

    Verdict

    Aucune donnée probante ne démontre que le jelqing permet d’allonger et d’élargir le pénis. Cette technique présenterait plutôt des risques de déformation, de maladie de La Peyronie et de dysfonction érectile. Il est donc recommandé aux hommes de s’accommoder de ce que dame nature leur a donné!


    Le bon chocolat, une question de science

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    20 avril 2025

    Du chocolat fabriqué en laboratoire?

    13 avril 2025

    La monogamie est-elle vraiment supérieure aux autres types de relations? Pas sûr!

    8 avril 2025

    Lego Creator: le lapin et ses amis pour Pâques

    Agence Science-Presse
    • Site web
    • X (Twitter)

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!