Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Danse»Grandiose Carmina Burana aux Grands Ballets
    Photo: Sasha Onyshchenko

    Grandiose Carmina Burana aux Grands Ballets

    0
    Par Sophie Jama le 4 octobre 2019 Danse

    Majestueuse, intense et admirable, la superbe œuvre musicale composée par Carl Orff en 1936 – les fameux Carmina Burana – est à l’affiche pour ouvrir la saison des Grands Ballets à la salle Wilfrid-Pelletier.

    Nul doute que le public aura été enchanté, aussi bien par la qualité artistique de ses 40 danseurs sur scène que par les 70 musiciens de l’Orchestre des Grands Ballets et son chœur de 40 chanteurs, dont 3 solistes exceptionnels. Le spectacle est majestueux tant du point de vue musical que dansé.

    Les Carmina Burana, ce sont 24 poèmes en latin, en allemand et en français, dont le premier O Fortuna, entendu au début et à la toute fin, donne à lui seul la chair de poule. L’œuvre est célèbre pour sa puissance et sa beauté, et le chorégraphe roumain Edward Clug a su imaginer une œuvre dansée superbe et à la fois harmonisée et finement tressée avec la musique.

    Réunis en cercle, les 40 danseurs revêtus de tenues flottantes rouges et noirs semblent entourer une grande vasque dans laquelle se reflète un immense objet circulaire en suspension dans le ciel. Est-ce une roue de la fortune, comme le suggère le titre du premier poème? Ou bien un anneau gigantesque qui évoquerait le thème de l’alliance?

    Cet objet se déplace, descendant même jusqu’au sol pour servir aux danseurs de divinité déchue, de couronne ou de sièges. Dans de parfaites chorégraphies coordonnées ou par petits groupes, les mouvements des danseurs semblent évoquer le côté mécanique des comportements humains en groupe mais aussi leurs relations amoureuses ou de solidarité. Les interprétations peuvent être évidemment variées. La chorégraphie est contemporaine mais pour des artistes clairement formés à la danse classique. Les corps sont magnifiques, les couleurs sublimes. Avec ses chœurs et ses solistes émouvants, les Carmina Burana sont déjà enchanteurs à leur simple écoute. Il va sans dire qu’avec cette foule de danseurs sur scène on ne peut être que ravi.

    Mais en première partie, avant un entracte de 20 minutes, les spectateurs auront la bonne surprise d’être invités à apprécier une autre œuvre musicale et dansée, et qui est presque encore plus belle que celle qui occupe le gros de l’affiche.

    Je crois que je ne l’avais encore jamais entendue, mais l’œuvre de Giovanni Battista Pergolese composée en 1736 à l’âge de 26 ans, deux mois avant sa mort, m’a extrêmement émue. Stabat Mater est une œuvre écrite pour deux voix et les deux chanteuses dégageaient une sensibilité incroyable. Le thème est emprunté à la liturgie médiévale chrétienne de la souffrance de la mère de Jésus. Sur cette musique bouleversante, Edward Clug propose un ballet à la fois élégant et presque ironique. Les 40 danseurs bien différenciés entre les hommes en costumes noirs et les femmes en robes beiges légères présentent différents thèmes, de l’accouchement à la mort, en passant par le rejet et la souffrance. Le contraste entre la musique et la chorégraphie est audacieux mais très réussi. Il permet de sourire par moment tout en appréciant la profondeur et le recueillement suscité par l’œuvre musicale et chantée.

    Du coup, en sortant de la salle, je ne savais plus si j’étais vraiment venue pour Carmina Burana ou pour être très agréablement surprise par cette première partie au moins aussi belle. Une chose est sûre, la soirée est superbe et le spectacle vaut le déplacement.

    Carmina Burana et Stabat Mater, du 3 au 19 octobre 2019 à la salle Wilfrid-Pelletier.

    Stabat Mater

    Musique: Giovanni Battista Pergolesi

    Chorégraphe: Edward Clug

    Scénographie et costumes: Jordi Roig

    Carmina Burana

    Musique: Carl Orff

    Décors: Marko Japelj

    Costumes: Léo Kulas

    Avec l’Orchestre des Grands Ballets, chœur et solistes

    Chef d’orchestre: Dina Gilbert

    Informations: https://grandsballets.com/fr/


    Giselle: quand le fantastique s’oppose au réel

     

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    Carcaça © Mercat des Flors
    2 mai 2025

    Marco da Silva Ferreira et l’intensité corporelle de Carcaça

    27 avril 2025

    Catch Step: c’est fou, tout ce qu’on peut faire avec des chaises!

    Sophie Jama
    • Site web
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Anthropologue, écrivaine, journaliste

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!